Vie locale

D’où vient ce nom de « Cornillettes » à Blois ?

Connue cadastralement à Blois depuis le début du XIXe siècle, la rue (chemin jusqu’en 1930) des Cornillettes fait partie (comme le secteur environnant) de la vie locale. Mais d’où vient ce curieux nom ?

« Blois, le dictionnaire des noms de rue », de Pascal Nourrisson (CLD éditions), nous oriente vers une piste via un dictionnaire des anciennes langues : « cornillette » pourrait être un diminutif de « corneille », utilisé de manière affectueuse ou pour désigner une petite corneille. Et d’ailleurs dans « L’histoire de Blois » de Jean Chavigny on lit que « le nom désigne les corneilles d’église, nichées dans le clocher de la cathédrale. »

Une autre hypothèse est avancée, une référence à une chapelle Sainte-Cornille au sein de l’église de la Chaussée Saint-Victor, non loin. Et plus précisément au « mal de Sainte-Cornille » engendrant des convulsions, durant « lesquelles les petits enfants poussent des cris qui ressemblent, dit-on (en y mettant de la bonne volonté), aux croassements du corbeau », lit-on dans le glossaire du pays blaisois d’Adrien Thibault. Et comme Sainte Cornille a sa châsse (un type de reliquaire) dans l’église de la Chaussée-Saint-Victor, « l’analogie du nom a suffi pour qu’on y fasse des voyages afin de conjurer cette maladie ». D’où possiblement un chemin des Cornillettes. Mais tout cela reste bien ténébreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR