Musicales 41
1.2.3... Les informationsMunicipales 2026PolitiqueVie locale

[Municipales 2026] Des LR et Anne-Sophie Aubert-Ranguin plaident pour l’unité autour d’Unis pour Blois

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Les municipales blésoises de 2026 (15 et 22 mars) n’ont pas encore dégagé leurs têtes d’affiche définitives. Aujourd’hui deux prises de position viennent rebattre les cartes : à Blois, des élus et militants de la droite républicaine entendent maintenir la ligne d’union qu’ils disent avoir construite autour d’Unis pour Blois et de sa candidate, Mathilde Desjonquères, tout en dénonçant le « revirement » de Michel Pillefer qui n’engage pas Les Républicains.

Un retour sur les derniers épisodes s’impose. Le collectif Unis pour Blois, qui avait initialement annoncé présenter une candidate unique pour les municipales, semblait devoir rassembler autour de Mathilde Desjonquères. Mais le 12 septembre, coup de théâtre : Michel Pillefer, secrétaire départemental des Républicains, annonce dans La Nouvelle République que « les LR de Loir-et-Cher avaient fait le choix de l’union avec Malik Benakcha ». Motif avancé : « le contexte actuel où une liste emmenée par Mathilde Desjonquères et le MoDem serait trop fragilisée ». Dans la foulée, Malik Benakcha, qui se dit d’abord « le candidat des Blésois », a enregistré le soutien de l’UDI, qui, au printemps, avait intégré le collectif Unis pour Blois aux côtés du MoDem, de LR et de Renaissance, avant de changer d’orientation. Dans ce contexte, Étienne Panchout, tête de liste MoDem aux municipales de 2020, se tient à distance, et refuse de trancher, espérant encore une convergence.

Dans ce contexte, des membres des Républicains, engagés dès l’origine auprès de la liste Unis pour Blois, montent au créneau. Ainsi Pierre-Gilles Parra ou encore Cyrille Henault rappellent le cadre qu’ils s’étaient donné : refus constant de toute compromission avec le Rassemblement National et volonté de bâtir une union autour des partis républicains. Ils décrivent un collectif mobilisé « au service des Blésoises et des Blésois » et jugent « regrettable » la scission provoquée par le choix récent du secrétaire départemental des Républicains de se rapprocher d’un candidat précédemment écarté. « Dire oui devant des partenaires, puis revenir en arrière, c’est fragiliser le collectif et détourner l’engagement de son objectif premier : travailler pour sa ville », expliquent-ils, avant d’asséner : « Quand on s’engage, on garde sa ligne, on assume ses positions et on reste fidèle au collectif. » Leur conclusion est sans ambiguïté : « Deux listes concurrentes ne mèneront qu’à un seul résultat : le maintien de l’équipe en place. »

Pierre-Gilles Parra : « Les Blésois attendent une opposition unie »

Candidat aux dernières législatives pour LR, Pierre-Gilles Parra précise la position du collectif. D’abord, une ligne politique : « Le collectif Unis pour Blois a désigné il y a plusieurs semaines Mathilde Desjonquères pour rassembler la liste d’union et d’opposition républicaine. » Ensuite, une attente adressée aux électeurs comme aux acteurs de la droite locale et du centre : « Les Blésois attendent qu’une opposition unie mène l’alternance. Ils ont besoin de changements forts et d’une programmatique ambitieuse, mais proche de leur quotidien. »

Sur la configuration politique, Pierre-Gilles Parra assume une mise en garde : « Seul un collectif uni peut, par sa pluridisciplinarité, apporter un horizon nouveau. La démarche de Malik Benakcha, si elle allait jusqu’au bout, reconduirait immanquablement Marc Gricourt à la mairie. » Et il en appelle à son « sens des responsabilités », et l’invite à rejoindre sans plus tarder le collectif Unis pour Blois.

Anne-Sophie Ranguin

L’appel d’Anne-Sophie Aubert-Ranguin à une « union gagnante »

Anne-Sophie Aubert-Ranguin (conseillère municipale à Blois, groupe Simplement Blésoise, et conseillère communautaire à Agglopolys), ne dit pas autre chose. L’élue replace la genèse du comité Unis pour Blois : sollicitée par Michel Pillefer, et dit avoir collaboré à sa création, avec des « citoyens engagés, venus de divers horizons et désireux de donner un nouvel élan » à la ville. Elle salue « les grandes qualités d’écoute et de résilience » de Mathilde Desjonquères, capable de « fédérer les sensibilités plurielles » du groupe et devenue « candidate naturelle ». Dans la perspective d’une « union gagnante », elle invite explicitement Malik Benakcha à s’associer à Mathilde Desjonquères « pour porter un projet novateur, à même de redynamiser la ville et de répondre aux attentes nombreuses des Blésois ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR