AgendaAgenda mars 2024 BloisCultureVie locale

Les Réussites Pluri’Elles #7 à La Maison de Bégon

Durant la semaine de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars), la Maison de Bégon se concentre sur ce rendez-vous particulier avec la septième édition de l’événement « Réussites Pluri’Elles ». Du mardi 5 mars 2024 au vendredi 8 mars, de 14h30 à 17h30, les visiteurs pourront explorer une mosaïque d’activités célébrant la force, la créativité et la résilience féminine.

Les Réussites Pluri’Elles #7 invitent les participant.es à contribuer à une fresque évolutive mettant à l’honneur des figures féminines emblématiques telles que Joséphine Marchais, Simone Weil, Rosa Parks et Cécile Rol-Tanguy. Le projet est une collaboration, où chacun peut ajouter sa touche à l’œuvre qui sera révélée lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Réussites Pluri’Elles offre également la possibilité de célébrer une personnalité féminine au choix. À travers des techniques variées comme le collage, l’encre et les feutres, les œuvres créées seront des hommages personnels à ces femmes marquantes. Un espace est spécialement aménagé pour les enfants, avec des activités allant du coloriage au jeu libre, pour stimuler leur créativité. En outre l’artiste Claudette Chabrier-Brille présentera ses œuvres dans la Salle de séminaire. L’exposition propose une immersion dans l’univers de la femme, symbolisée par des vêtements et accessoires du quotidien plâtrés, comme autant de féminicides.

Ateliers et Rencontres

L’événement comprendra des ateliers sur le rapport au corps, animés mardi pour les femmes et mercredi pour les enfants (14h30-16h30) par NOUS TOUTES 41. Ces sessions offriront un espace de dialogue et de réflexion sur le corps, l’identité et le consentement. L’atelier pour les enfants met lui l’accent sur l’éducation et la prévention.

La Maison de Begon accueillera aussi mercredi (15h-17h) Ba Awa, écrivaine, pour une discussion sur le thème de l’émancipation financière des femmes. Ba Awa est notamment reconnue pour son œuvre « Polygamie, la douleur des femmes ». Dans cet ouvrage, l’auteur souligne la souffrance, la tristesse et les drames vécus par les femmes dans des situations polygames. Ba Awa met en lumière le fait que bien souvent, les femmes se retrouvent dans ces situations non pas par choix, mais à cause de la pression familiale, des circonstances, de la société ou des traditions. Face aux plaintes de ces femmes, la réponse qui leur est souvent donnée est « Mougneul », ce qui signifie « supporte », reflétant ainsi une domination masculine dans ces contextes. Le livre met en évidence l’importance de reconnaître et de traiter la douleur vécue par les femmes dans des mariages polygames​​​​.

En outre, jeudi (14h30-16h30) un atelier de bien-être exclusivement réservé aux femmes, avec au programme du yoga et des ateliers de confiance en soi, sera dirigé par Dominique Lanza. Pour allier culture et plaisir, l’atelier « Recette à Manger, Recette à Chanter », animé par Naoi Bel Hadj et Arnaud Moyen, proposera jeudi et vendredi (14h45-16h45) une expérience où la cuisine se mêle au chant.

Pour finir en beauté, la journée de vendredi sera l’occasion de partager les fruits des ateliers, de découvrir une exposition collective et de déguster un goûter.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR