Cinéma

Pourquoi il faut aller voir le film « Hors Saison »

Ce mercredi 21 février était projeté en avant-première, au cinéma Les Lobis, le film « Hors Saison », de Stéphane Brizé, avec une rencontre du réalisateur. Et rien que pour cela, c’était déjà une bonne raison de se rendre aux Lobis. Mais parlons de ce long-métrage délicat avec des pointes d’humour – sélectionné pour concourir pour le Lion d’Or à la 80e édition du Festival International du Film de Venise – qui sortira nationalement le 20 mars 2024.

Le film « Hors Saison », réalisé par Stéphane Brizé et co-écrit avec Marie Drucker, plonge dans les méandres des relations et des regrets amoureux. L’histoire, accompagnée par la musique de Vincent Delerm, suit un acteur reconnu approchant la cinquantaine (Guillaume Canet), vivant à Paris, et une enseignante de piano dans la quarantaine (Alba Rohrwacher) résidant dans une petite ville côtière bretonne endormie. Ils étaient tombés amoureux environ quinze ans auparavant mais il l’avait quittée pour une journaliste célèbre aux contours de Marie Drucker. Leurs chemins se croisent à nouveau de manière inattendue lorsque lui, dans une tentative de surmonter une déprime, se retrouve dans un centre de thalassothérapie, dans la petite ville où réside son ex-compagne​​.

La ville côtière du Morbihan, endormie « Hors Saison », symbolise l’intervalle vide, entre les périodes d’activités touristiques. Et c’est dans cette parenthèse de vie, mêlant aspirations passées et présentes, que cette exploration élégante du regret amoureux va s’exprimer à travers le prisme de la nostalgie​​.

La désillusion, thème cher à Stéphane Brizé, revient ici sous une forme qui n’est pas sociale. Les deux protagonistes vivent dans le confort matériel, mais ils sont désenchantés, chacun à leur manière. Prendre une route au lieu d’une autre, et le constat qui en découle, voici un des sujets de « Hors saison ». On voit dans ce film des solitudes enfin brisées, et le besoin d’être ensemble, dans un espace-temps. « La peur de l’échec, la peur de paraître fragile, la peur de ne pas être à la hauteur d’un défi », telles sont les difficultés rencontrées par les personnages présentés ici.

Pourquoi il faut aller voir le film « Hors Saison » ? Parce que le jeu d’acteur est parfait, la réalisation fine, ciselée et suggestive; parce que le film oscille entre humour, comédie romantique et drame; parce qu’il y a Lucette, une dame âgée qui raconte une vie (qu’on suppose bien réelle) avec une émotion qui prend au cœur.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR