AgendaAgenda février 2024 BloisCinéma

Hors-Saison et Petit Samedi : rencontres et ciné-débat aux Lobis

Deux soirées successives d’intérêt mais différentes se profilent au cinéma Les Lobis. Tout d’abord, mercredi 21 février (20h30) sera projeté en avant-première le film « Hors-Saison », de Stéphane Brizé, avec une rencontre du réalisateur.

« Hors-Saison » est un film dramatique romantique, co-écrit avec Marie Drucker. Le film met en scène Guillaume Canet dans le rôle de Laurent, un acteur reconnu approchant la cinquantaine, et Alba Rohrwacher dans le rôle d’Hélène, une enseignante de piano dans la quarantaine vivant dans une petite ville balnéaire. Anciens amoureux, ils se retrouvent par hasard dans un spa, des années après leur séparation, marquant un moment de réflexion et de mélancolie dans leurs vies​​​​.

Le film a été sélectionné pour concourir pour le Lion d’Or à la 80e édition du Festival du Film de Venise où il a été présenté en première mondiale le 8 septembre 2023. La sortie en salle en France est prévue pour le 20 mars 2024. Le film a déjà reçu des critiques positives.

hors-saison Lobis

Aux Lobis toujours, jeudi 22 février (à 20h30) sera diffusé « Petit Samedi » dans le cadre d’un ciné-débat organisé par Addictions France et Vers un réseau de soins.

« Petit Samedi » est un documentaire réalisé par Paloma Sermon-Daï. Le film explore de manière intime et touchante les thèmes de l’addiction et des liens familiaux à travers l’histoire de Damien Samedi, un homme de 43 ans luttant contre ses dépendances dans son village wallon en bord de Meuse, là où il était surnommé « Petit Samedi » pendant son enfance. La réalisatrice met en lumière la relation complexe entre Damien et sa mère, Ysma, qui ne l’a jamais abandonné malgré ses difficultés​​​​.

Le documentaire a été bien accueilli par la critique pour sa simplicité, sa profondeur et son authenticité, avec des spectateurs le qualifiant de « bijou de documentaire » et soulignant la capacité de Paloma Sermon-Daï à toucher le cœur des spectateurs en racontant l’histoire de son propre frère et de sa mère​​. Le film a été sélectionné pour divers festivals, notamment le Berlinale Forum 2020, et a remporté plusieurs prix, dont le Magritte du meilleur documentaire en 2022.

En marge de ce documentaire de 75 minutes, Marie-Lou Chapelle, infirmière, Amélie Boyer, éducatrice spécialisée, et Manon Palleau, chargée de prévention, interviendront sur le sujet.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR