AgendaAgenda mars 2024 BloisCulture

Lalalangue : un spectacle théâtral entre histoire familial et résilience humoristique

Vendredi 8 mars 2024, ce sera la journée internationale des droits des femmes et l’offre culturelle sera démultipliée ce dit jour à Blois. Ainsi, à l’ALCV, 1 rue Dupré (en Vienne), à 20h30, sera joué « Lalalangue – Prenez et mangez-en tous ».

Dans un univers où le tragique se mêle à l’hilarant, « Lalalangue » – Prenez et mangez-en tous » se dresse comme un monument à la singularité humaine, tout en résonnant avec une portée universelle. Ce spectacle, émanant de l’esprit créatif de Frédérique Voruz, plonge au cœur d’une enfance bercée par la folie maternelle, un père absent et une fratrie en lutte contre les névroses parentales. Ce récit, à la fois mythique et profondément personnel, évolue entre les frontières du conte, de l’enquête et de la tragédie, mais toujours avec une touche d’humour désarmant.

Voici comment est présenté le spectacle : « L’histoire de Lalalangue est avant tout l’histoire d’une mère. Du corps d’une mère. Un corps unijambiste, cette mère ayant perdu sa jambe gauche lors d’un accident de montagne et qui dit sur son lit d’hôpital : « je me vengerai sur les enfants ». C’est le témoignage du Petit Poucet devenue femme, qui nous raconte l’enfance dans l’antre de la mère dévoratrice et du père doux dingue qui parle aux arbres. C’est le récit de la vengeance de cette mère, de sa folie catholique, et de la petite fille qui s’est sauvée par la psychanalyse et le théâtre. Un conte contemporain un brin puritain à faire froid dans le dos, et à faire rire à s’en déboîter la mâchoire. « Lalalangue » est un seule en scène autobiographique, un récit de vie teinté d’humour noir, une histoire de famille. C’est un spectacle sur l’enfance, la construction de l’identité dans l’adversité, et sur l’humour qui permet de mettre le réel à distance. Frédérique Voruz interprète tous les personnages, notamment celui de la psychanalyste qui jalonne le spectacle de ses saisissantes interprétations. En psychanalyse Lacanienne, « la lalangue » est le dictionnaire familial, tout cet ensemble de mots qui ne veut dire quelque chose que pour une famille donnée. Il est donc question de langage, du poids des mots dont il faut se libérer pour avancer, mais aussi du langage comme salvation : selon Lacan, l’inconscient se construit sur le langage. La transcendance des mots assassins qui, dans « Lalalangue », deviennent un outil de poésie. »

À travers ce spectacle, Frédéric Voruz livre non seulement un conte très personnel mais aussi une ode au théâtre, capable de transformer le tragique en comique, le laid en beau. La scénographie épurée et la ponctuation musicale par des chansons de famille renforcent cette intimité, invitant le spectateur dans un espace de confidence et de réflexion.

En première partie, Céline Pelletier, de la Compagnie des Balivernes, interprètera « La marelle », un spectacle de 10 minutes. L’entrée pour la soirée est à 8€.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR