Le bus du cœur des femmes pour la première fois à Blois
Du mardi 11 au jeudi 13 juin 2024, la ville de Blois accueille pour la première fois le « Bus du cœur des femmes », une initiative novatrice portée par le Professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue renommée, et Thierry Drilhon, éminent dirigeant d’entreprises. Cette opération est soutenue par le Fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, créé pour combattre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, première cause de mortalité féminine en France.
Une initiative vitale face à une urgence sanitaire
Chaque jour en France, les maladies cardiovasculaires emportent 200 femmes, des statistiques alarmantes souvent méconnues du grand public. L’objectif de ce bus médicalisé est ambitieux : sauver 10.000 vies féminines en cinq ans.
Depuis son lancement en 2021, ce bus parcourt l’Hexagone, offrant un dépistage complet et gratuit aux femmes les plus vulnérables. Ces dernières bénéficient d’un parcours de santé personnalisé de 1h30 à 2h, incluant divers examens médicaux comme la prise de pression artérielle, la mesure de la glycémie, et des consultations gynécologiques.
Un village santé pour sensibiliser et prévenir
Pour compléter cette démarche, un Village Santé a pris place sur le parvis de la Halle aux Grains, à Blois. Accessible gratuitement pendant les trois jours, ce village propose des stands autour de thématiques variées telles que la santé mentale, la parentalité, la santé sexuelle, le droit des femmes, l’activité physique, et la nutrition.
L’expérience des villes ayant déjà accueilli ce bus témoigne de résultats très positifs, tant sur la santé des participantes que sur la dynamique partenariale créée à cette occasion. Ce projet bénéficie du soutien du Contrat Local de Santé d’Agglopolys, de la CPAM de Loir et Cher, du Centre Hospitalier de Blois, et de la CPTS la Salamandre.