Culture

Lorsque Turner immortalisa Blois au fil de son voyage ligérien

En 1826, lors de son sixième voyage en France, Joseph Mallord William Turner, célèbre aquarelliste britannique, alors âgé de 51 ans, parcourt les rives de la Loire dans un périple artistique de grande ampleur. Ce voyage, qui l’emmène de Nantes à Meung-sur-Loire, lui offre l’occasion de représenter les paysages et les villes traversées par le fleuve. À bord d’un bateau, probablement un vapeur, Turner s’arrête dans plusieurs villes emblématiques telles que Nantes, Saumur, Tours, Amboise et Blois. Il peint notamment des vues du château et du pont, témoins de l’histoire et de l’architecture locales.

Ce voyage, au cours duquel Turner sillonne également la Normandie et l’Île-de-France, aboutira à la publication d’un recueil de gravures intitulé Wanderings by the Loire (Flâneries le long de la Loire). Ce recueil, qui réunit de nombreuses œuvres inspirées de son parcours, immortalise le fleuve et ses environs sous le regard de l’artiste. Et donc Blois à plusieurs reprises.

Bien que Turner soit souvent associé au pré-impressionnisme et au romantisme pictural, les œuvres réalisées lors de son voyage sur la Loire témoignent d’un style différent. Ici, peu de tempêtes ou de paysages tourmentés. À la place, l’artiste met l’accent sur des scènes descriptives précises, où les effets de lumière, d’eau et de ciel, bien que présents, servent davantage une représentation fidèle du réel. Fasciné par le pittoresque et par les innovations modernes de son époque, Turner a su conjuguer son intérêt pour les paysages naturels et urbains.

l'amour qui s'éprouve

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR