1.2.3... Les informationsEntretiensEuropeEuropéennes 2024PolitiqueVie locale

Marc Gricourt : « L’Europe intervient dans notre quotidien »

Les prochaines élections européennes au mois de juin seront l’occasion de mettre sur la table des sujets souvent négligés. Par exemple le rôle de l’Europe dans le complexe contexte géopolitique international. C’est ce que pense Marc Gricourt, le maire de Blois, qui prendra sa part lors de la prochaine campagne pour expliquer la vision des socialistes pour l’UE.

« Cette élection européenne a lieu dans un contexte particulier. Pour la première fois depuis 80 ans, la paix est menacée sur le continent. C’est aussi un élément à mettre en avant auprès de nos concitoyens. Rappeler que l’Europe, même imparfaite et ayant des attentes plus fortes sur beaucoup de politiques, a permis la stabilité et le maintien de la paix du continent. C’est un élément majeur pour favoriser la réflexion de nos concitoyens dans tous les pays européens, nous a expliqué Marc Gricourt. Ensuite, il y a une autre approche, plus exigeante sur l’Europe. C’était bien la réalité que j’avais rappelée aussi sur les réseaux sociaux, notamment sur les questions agricoles : les mêmes qui critiquent sont ceux qui ont voté pour la PAC. »

L’Union européenne a largement contribué à la stabilité et au maintien de la paix sur le continent européen depuis sa création. Après la Seconde Guerre mondiale, l’objectif principal de la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) puis de la CEE (Communauté économique européenne) et finalement de l’UE était de renforcer les liens économiques et politiques entre les pays membres pour éviter de nouveaux conflits. La collaboration et l’intégration européennes ont favorisé la paix, la démocratie et la prospérité dans la région.

« L’Europe semble souvent lointaine et éloignée des préoccupations des citoyens. La réalité est que l’Europe intervient dans notre quotidien« , souligne Marc Gricourt en sa qualité de vice-Président de la Région Centre-Val de Loire. « Il faudrait des heures pour présenter tous les exemples. Par exemple, cette entreprise a été accompagnée dans la recherche et l’innovation par l’Europe, ou cet agriculteur du coin a été soutenu, ou encore cet équipement dans votre commune a été financé avec des fonds européens… Dans notre région, pour le programme opérationnel 2021-2027, il y a plus de 550 millions d’euros répartis sur les six départements pour accompagner les territoires, la recherche, l’innovation, l’agriculture… Nous avons consommé plus de 90 % des enveloppes européennes et obtenu plus* dans les négociations de ce Programme Opérationnel que dans le précédent. C’est la réalité de l’intervention européenne dans nos territoires. Il est toujours difficile de changer la perception du citoyen. Lors des inaugurations, surtout dans le monde rural, je termine les discours en parlant de l’Europe, parce que nous gérons les fonds européens et avons la légitimité pour en parler. Les gens ne savent pas toujours tout ça. »

Les financements FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FSE (Fonds Social Européen) sont des instruments financiers de l’Union européenne destinés à soutenir le développement régional et l’emploi. Le FEDER vise à renforcer la cohésion économique et sociale en corrigeant les déséquilibres entre les régions, tandis que le FSE se concentre sur l’amélioration des opportunités d’emploi, la promotion de l’inclusion sociale et l’investissement dans le capital humain.

*Le budget total alloué a augmenté de 293 millions d’euros de la période 2014-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR