AgendaAgenda juin 2023CultureMusique

Oxmo Puccino rend hommage à Marcel Proust à la Halle aux Grains

Oxmo Puccino rend hommage ce jeudi soir à Marcel Proust lors d’un concert à la Halle aux Grains de Blois, dans le cadre du 10e festival Culturissimo. Le célèbre rappeur français, connu pour être le poète du réel, se soumet au fameux questionnaire de Proust et dévoile ainsi son autoportrait en mots et en musique.

Surnommé « Black Jacques Brel », Oxmo Puccino a marqué les vingt dernières années de sa carrière avec dix albums, deux Victoires de la Musique et un premier roman acclamé, intitulé Les Réveilleurs de soleil. Il est considéré comme le rappeur français le plus poétique. Avec Jérémy Chatelain, il propose une lecture musicale de son nouveau livre, intitulé D’après Marcel, où il rend hommage à son « ami littéraire » Marcel Proust.

Dans cet ouvrage, Oxmo Puccino répond aux questions variées du célèbre romancier, telles que « Quel est mon oiseau préféré ? » ou « Mon occupation préférée ? ». Proust avait répondu respectivement « L’hirondelle » et « Aimer ». À travers ses propres réponses, le rappeur dévoile son rapport à la vie, à la simplicité et à la poésie du présent.

Ce concert et cette lecture musicale font écho au centenaire de la disparition de Marcel Proust il y a quelques mois (1871-1922). Oxmo Puccino offre ainsi un autoportrait émouvant et passionnant dans son livre D’après Marcel, publié aux éditions JC Lattès. Il partage des anecdotes sur son enfance dans le 19e arrondissement de Paris, sa relation complexe avec sa mère, sa passion tardive pour la pêche, ses premiers succès, sa traversée du désert et son amour pour la lecture.

Le spectacle se tient donc ce jeudi 22 juin à 20 heures à la Halle aux Grains. L’entrée est gratuite, mais il est nécessaire d’avoir retiré une place à l’Espace Culturel E. Leclerc de Blois Porte Côté.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR