1.2.3... Les informationsFranceMondeTourisme

Partir en vacances cet été va coûter plus cher

Partir en vacances cet été va coûter plus cher que l’année précédente, que ce soit pour le transport, l’hébergement ou même les produits de base que l’on consomme durant cette période.

La dépense la plus douloureuse cet été sera sans doute celle liée aux transports. Après tout, les transports représentent en moyenne 40% du budget vacances. Et le coût du transport est en hausse. Le prix des billets de train a augmenté de plus de 8% entre mai 2022 et mai 2023, selon l’indice des prix à la consommation de l’Insee. Si vous préférez l’avion malgré son impact environnemental, la hausse est encore plus importante : un billet vous reviendra cette année 24% plus cher qu’en 2022. Cela dépasse largement l’inflation générale, qui s’élève à 5,7% sur la même période, et même l’inflation des produits alimentaires (15,8%), qui est fréquemment mentionnée.

Même si vous décidez de prendre la route, outre le prix du carburant, le coût du péage est en moyenne 4,75% plus élevé qu’en 2022. Les autoroutes du sud de la France ont connu une augmentation des tarifs plus importante que la moyenne nationale, avec des hausses pouvant aller au-delà de 10% à certains endroits.

En ce qui concerne l’hébergement, louer une maison ou un appartement pour les vacances coûte en moyenne 4,9% de plus qu’en 2022. Et si vous préférez l’hôtel, le prix d’une chambre a augmenté de 15% sur la période janvier-mai par rapport à la même période en 2022. La semaine la moins conseillée pour partir est la première d’août, soit du 31 juillet au 6 août 2023.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR