CultureVie locale

Philippe Socrate : « Mon but est que l’illusion soit accessible à tous »

Philippe Socrate – de son vrai nom – est un magicien réputé, connu pour ses performances en magie de scène et de close-up. Lauréat du championnat du monde de la FISM en 1982, il fait partie des rares magiciens français à jouir d’une reconnaissance internationale. Sa magie se caractérise par une grande diversité. Y compris l’illusion d’optique.

Et justement, au sein du « Salon des Magiciens », dans la Maison de la Magie, on trouve lors de cette saison 2024 une exposition sur le thème de l’illusion d’optique signée Philippe Socrate avec 22 visuels inédits et 14 objets poussant à se pencher, reculer, avancer ou même manipuler afin de percevoir une représentation alternative. De quoi passer un excellent moment.

Salon des Magiciens
Salon des Magiciens

Mais depuis quand Philippe Socrate se berce d’illusions ? « Ma maman m’a dit que je ramassais les enveloppes des Malabars où il y avait des expériences de physique amusantes, vers 6-7 ans. À 10 ans, j’ai rencontré un garçon en sixième qui faisait un tour de magie de cartes exceptionnel. Je lui ai demandé d’où il tenait ce truc, il m’a dit qu’il l’avait lu dans un Payot. Alors, j’ai acheté le Payot, et à la fin, il y avait marqué ‘dans la même collection’. Et là, je n’ai jamais arrêté… », confie Philippe Socrate. « J’ai classé environ 10 000 illusions d’optique dans près de 700 sous-catégories. Il y a deux types d’illusions : celles qui sont liées à l’anatomie, et celles qui sont liées à la perception. Un enfant n’interprétera pas de la même façon qu’un adulte. Mon but est que ce soit accessible à tous, ancré dans le quotidien, pas abstrait. Il faut que cela parle aux gens. »

Existe-t-il des illusions d’optique de tailles incroyables ? « Si vous êtes un artiste avec une carrière internationale, il faut d’emblée que ça ne pèse pas lourd et que ça ne prenne pas de place, observe le magicien. Une fois que vous entrez dans l’univers de la scénographie, c’est l’inverse. Il y a des illusions d’optiques qui seraient phénoménales en étant énormes. Plus c’est gros, plus ça devient compliqué, il faut des endroits, budgets, etc. » A la Maison de Magie, les illusions sont de bonne facture.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR