CultureVie locale

Des pièces de la collection de Morax & Akyna à la Maison de la Magie

Chaque année la Maison de la Magie propose de nouvelles expositions. Ce printemps, cet été, mais également à la Toussaint, les visiteurs pourront admirer à côté de l’espace boutique – donc accessibles librement – 60 pièces originales (parmi plus de 500) de la collection de Morax & Akyna.

Car cette année, Didier Morax et son épouse proposent une exposition intitulée « Magie à la une ». Celle-ci traite de l’utilisation du thème de la magie, de la prestidigitation et des arts associés comme sujet de couverture dans la presse populaire, non pas une presse spécialisée en magie, mais la presse grand public.

Morax & Akyna

On trouve dans l’exposition un petit dessin datant de 1848, contemporain de l’époque de Robert-Houdin, le document le plus ancien. Divers thèmes sont explorés : la ventriloquie, les personnages célèbres, le pickpocketisme, les joueurs de bonneteau, ou encore les fakirs, qui étaient aussi une spécialité de la magie autrefois. « Oui, nous traitons également des personnages médiatisés, des illusions d’optique, puisque c’est aussi le thème de cette année, commente Didier Morax. Nous avons même mis en avant des premières pages avec des illusions d’optique, donc les gens peuvent voir comment cela était présenté dans le journal. »

Morax & Akyna

Sont présentés des journaux du monde entier. Les documents sont assez incroyables, avec par exemple des hommes politiques caricaturés en escamoteurs. Reste à comprendre le pourquoi du comment de l’affaire à un moment donné de l’histoire. « Cela a été très difficile de déterminer pourquoi chaque première page a été publiée à ce moment-là, et même pour certains personnages, de savoir qui apparaît et pourquoi, explique Didier Morax. C’est pourquoi sont placées des notes explicatives dans l’exposition. Par exemple, il y a eu une élection avec un candidat qui a été annulée. Chaque document a son histoire à raconter, et c’est important de pouvoir partager ces histoires. »

collection Morax & Akyna

Dans l’exposition à la Maison de la Magie, on trouve également du contemporain. « C’est important pour les gens de retrouver les magiciens qu’ils ont vus à la télévision, comme Garcimore, Pierre Etex, David Copperfield, qui est venu ici à l’ouverture, Eric Antoine, mais aussi Gérard Majax, qui a eu l’idée de la Maison, Dominique Webb et Gilles Arthur qui ont passionné les gens pendant des années avec des émissions. » De quoi ravir toutes les générations.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR