La Maison de la magie, fruit des « grands travaux »
En 1981, l’État français décida d’investir dans une série de projets culturels significatifs, connus depuis lors sous le nom de « grands travaux ». Parmi ces initiatives remarquables se trouvait la Maison de la magie, un monument culturel majeur de Blois.
La Ville a fait l’acquisition de cette grande maison bourgeoise du XIXe siècle en 1990, avec la vision de créer un centre dédié à l’histoire et au spectacle de la magie. Située face au Château royal, la maison était à l’origine un hôtel particulier appartenant à François-Marie Ballet, un confiseur, construit entre 1856 et 1862 en brique et en pierre, dans un style inspiré par l’aile Louis XII du château.
La réhabilitation de cette maison fut confiée au cabinet Roquelaure-Read-Aranguren Architectes. Ce travail de grande envergure a notamment conduit à la création d’une extension souterraine pour y installer un théâtre. Les travaux, lancés en 1992, s’achevèrent en 1994, et furent suivis par la réalisation des aménagements intérieurs jusqu’en 1998, année d’ouverture de la Maison de la magie.
Il est fascinant de noter que le lieu où se trouve aujourd’hui la Maison de la magie abritait jadis une écurie au temps du château médiéval des comtes de Blois. Sur ce même lieu, des lapins et des volailles gambadaient sans se douter qu’ils deviendraient plus tard les stars des tours de magie traditionnels.
À côté de la Maison de la magie se trouvait l’église Saint-Sauveur du 12e siècle, détruite pendant la Révolution française. Lors des fouilles réalisées entre 1992 et 1994, le moule d’une cloche de l’église Saint-Sauveur a été découvert.
La transformation de cette maison bourgeoise en une Maison de la magie a nécessité une refonte complète de l’intérieur. Malheureusement, de nombreux éléments d’origine, comme un bel escalier en bois, des vitraux Art Déco et un poêle en faïence, ont dû être détruits. Le rez-de-chaussée actuel était auparavant le sous-sol, et les fondations de la maison ont été refaites.
Rappelons enfin que la vision de musée de la magie pour ce bâtiment a été inspirée par le petit-fils du célèbre magicien Robert-Houdin. L’établissement fête maintenant ses 25 ans d’existence.