Axe Wilson/Route Nationale : les grands travaux lancés
Il a été donné le coup d’envoi du vaste chantier de réhabilitation du secteur de la Bouillie à Blois. Depuis le 17 juillet 2023, les travaux d’aménagement de l’axe Wilson/Route nationale ont débuté, marquant une nouvelle étape clé dans l’évolution de cette zone.
Rappelons que depuis 2004, la Communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, s’est engagée dans une politique de désurbanisation de ce secteur. Cette initiative vise à redonner à la Bouillie sa fonction première de déversoir de la Loire en cas de crue majeure.
D’une superficie de 350 ha, ce site nu en entrée de ville et d’agglomération a fait l’objet depuis 2020 d’une réflexion approfondie sur son aménagement et sa mise en valeur. La volonté est de créer un lieu identitaire, alliant esthétique et écologie, un espace exemplaire qui respecte ses atouts naturels et reflète l’histoire du site en lien avec la Loire et la mémoire de l’eau.
Un processus qui a été jalonné par une consultation citoyenne en 2021, puis par des études techniques et environnementales en 2022, avant le lancement des travaux cet été.
Pour cette première phase, les objectifs sont multiples : préserver et valoriser les espaces naturels, réduire l’impact routier grâce à un traitement paysager du site, créer des circuits de promenades pour piétons et cyclistes, installer des espaces de loisirs et développer des activités agricoles.
Les travaux d’aménagement se concentreront dans un premier temps sur l’axe Wilson/Route nationale, visant à diminuer l’impact routier et sécuriser les mobilités douces. Les travaux incluent notamment la réalisation de noues végétalisées pour la récupération des eaux pluviales, la plantation d’arbres, la réduction de la largeur de la chaussée, et la mise en place d’une voie verte partagée par les piétons et les cyclistes. Des travaux annexes sont également prévus, avec le renouvellement du réseau d’eau potable et la mise en accessibilité de quatre arrêts de bus.
La réalisation de ce vaste projet Wilson/RN nécessite un investissement de 1,75 million d’euros, dont une partie sera subventionnée par l’État dans le cadre du Plan France Relance, à hauteur de 391 438 euros.
Selon le calendrier provisoire, les travaux sur l’axe Wilson s’étaleront jusqu’à fin octobre 2023. Ensuite, l’aménagement du giratoire se déroulera de novembre 2023 à fin janvier 2024. Les travaux sur la route nationale, quant à eux, débuteront en février 2024 pour se terminer à l’automne de la même année.
Il faut noter que ces travaux pourront occasionner quelques perturbations de la circulation, mais aucune déviation n’est prévue à ce jour.