1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Une mobilisation à Blois contre le « choc des savoirs » dans l’éducation

Ce jeudi 11 avril 2024, les syndicats et organisations de l’éducation nationale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SUD éducation, FCPE), et cela vaut pour Blois, appellent à un mouvement de grève et à des rassemblements pour exprimer un refus de la réforme éducative de « choc des savoirs ». Cette initiative, décrite par ses détracteurs comme une « attaque néo-libérale » contre les principes d’une école émancipatrice, est perçue comme une menace directe à l’objectif historique d’élévation du niveau d’éducation pour tous.

Le « choc des savoirs » : une réforme critiquée

Selon les organisations syndicales, le « choc des savoirs » s’inscrit dans une logique de tri social dès le plus jeune âge, particulièrement défavorable aux élèves issus des classes populaires. Cette stratégie inclurait, entre autres, la mise en place de groupes au collège et la révision des programmes scolaires de manière à restreindre le socle commun de connaissances. L’objectif serait de répondre aux besoins du marché du travail en main-d’œuvre peu ou pas qualifiée, au détriment de l’ambition éducative pour tous.

Des conséquences sur l’ensemble du système éducatif

Les syndicats alertent sur les effets domino que le « choc des savoirs » pourrait engendrer sur l’ensemble du système éducatif français. De l’école primaire au collège, l’approche pédagogique risquerait de se focaliser davantage sur le tri et l’évaluation selon des critères restrictifs. Cette évolution est vue comme une menace pour la professionnalité enseignante, pouvant mener à une standardisation de l’enseignement et à une aggravation des inégalités scolaires.

Mobilisation à Blois

Après une assemblée générale à la bourse du travail de Blois, un rassemblement d’une cinquantaine de personne s’est constitué devant la préfecture à 11h. Demain l’action se poursuit. En effet, la FCPE41 organise en outre une journée « collèges morts » ce vendredi 12 avril, signe de la mobilisation également des parents d’élèves contre cette réforme.

Les organisations syndicales exigent l’abandon des mesures associées au « choc des savoirs » et appellent à une réelle discussion sur les moyens à allouer à l’école publique pour garantir la réussite de tous les élèves.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR