AgendaAgenda juin 2023CultureMusique

Un air de Grèce à Blois avec deux concerts gratuits ce vendredi

Vendredi prochain, 16 juin 2023, le Chato’do de Blois, dans le cadre de son festival en plein air – gratuit -du « Hangar », accueille deux groupes pour une soirée carte blanche à l’association Le Pont : Flying Téké et Selanik Turbo Bend. De quoi mettre la Grèce à l’honneur.

Première partie de la soirée : Flying Téké, un ensemble de rebetiko ligérien

Ces quatre chantres de l’art musical, vêtus de flanelle tâchée de ouzo et coiffés de borsalinos, semblent piloter une taverne volante au-dessus des nuages de fumée provenant des narguilés. Avec leurs vestes négligemment posées sur les épaules comme des ailes angéliques, ils évoquent l’époque des Apaches des années 1930 avec leurs chants rébétiques (forme d’expression musicale et culturelle populaire de Grèce). Leurs mélodies uniques mêlent les saveurs du fromage de bique et du pâté de silure avec le raffinement urbain.

Après cette envolée, préparez-vous à une autre dimension sonore avec le groupe grec Selanik Turbo Bend. Issu de la scène musicale de Thessalonique, ce trio tire son inspiration des communautés roms de Grèce, Macédoine du Nord, Bulgarie et Turquie. Leurs mélodies cathartiques et leurs rythmes effrénés créent une atmosphère extatique, mélangeant mélodies populaires, compositions originales et improvisations stylistiques.

En octobre 2022, Selanik Turbo Bend a sorti son premier single, « Oro Kavatza », et travaille actuellement sur son premier album. Ils ont déjà partagé la scène avec des artistes renommés tels que le jeune et prometteur chanteur rom Alexandros Sagkouris, le virtuose de la clarinette Nikos Aggousis (Loxandra Ensemble, Bratimia) et le tout-puissant bassiste Pav Mav (The Turbans, Electric Litany).

Cette soirée s’annonce comme un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de musique. Que vous soyez un habitué du rebetiko ou curieux de découvrir les mélodies enivrantes des Balkans, rendez-vous au Chato’do Blois pour une soirée à la sauce grecque.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR