AgendaAgenda Juillet 2024 BloisCultureDanseVie locale

Un festival Blois Danse véritablement ouvert à tous les publics

Le Festival Chorégraphique International de Blois, plus connu sous le nom de Blois Danse, est de retour pour sa cinquième édition, du 4 au 12 juillet 2024. Cette année encore, le festival cherchera à démocratiser l’art de la danse et en le rendant accessible à tous. « À Blois Danse, pas besoin d’être initié ou d’avoir “des clés” pour apprécier un spectacle. Pas de chichi, pas de triturage du cerveau. Le public n’est pas convié à venir assister aux spectacles, mais à les ressentir, explique l’organisation. L’ensemble des manifestations est imaginé en ce sens : favoriser la rencontre et le partage à travers la danse et voir comment, chacun à sa façon, cet art nous parle, nous touche, nous questionne. »

Trois spectacles

Avec trois spectacles professionnels à la Halle aux Grains, les 5, 6 et 7 juillet, le festival mettra en avant six compagnies provenant de France (La Mamma Company, Lamalo Dance Company, AZOTH Dance Theatre), d’Italie (Kinesis Contemporary Dance Company), des Pays-Bas (IID Dance Company) et de Suisse (Choreographic Illusion), et rassemblera un total de 23 artistes.

Vendredi 5 juillet (20h)

TEAR – AZOTH Dance Theatre

Chorégraphie : Jonathan Breton « TEAR » explore les rapports de force et le pouvoir des mots et du rejet sur les individus, inspirée de témoignages de personnes marginalisées. La pièce mêle poésie, musique engageante et scénographie expressive.

Dream a Little Dream of We – La Mamma Company

Chorégraphie : Tamara Fernando Cette pièce fusionne danse contemporaine et break dance pour illustrer la quête de soi et de l’autre, et questionner si partager un espace-temps signifie partager la même réalité.

Umbra – Collision

Chorégraphie : Lucas Valente « Umbra » dépeint l’après-vie selon différentes croyances religieuses, avec un trio cherchant élévation et compréhension. C’est une chorégraphie technique et originale.

They Never – IID Rotterdam (Première en France)

Chorégraphie : Robin Kroes « They Never » est un duo sur la connexion profonde entre deux âmes miroirs, offrant une danse unique et visuellement saisissante.

Trumpet – Kinesis Contemporary Dance Company (Première en France)

Chorégraphie : Angelo Egarese « Trumpet » traite de la guerre et de la victoire, exprimant diverses émotions à travers une chorégraphie dynamique et énergique, avec six danseurs.

Samedi 6 juillet (19h) avec soirée de gala

Scent of her Gardenia – Collision (Première en France)

Chorégraphie : Lucas Valente Inspirée du livre « De l’amour et autres démons » de Gabriel Garcia Marquez, cette pièce raconte l’histoire d’une relation interdite entre un prêtre et une jeune fille dans un couvent. Le duo transmet la délicatesse, l’agressivité et l’inconfort de cette histoire d’amour mystérieuse et sacrée.

Agapé – Lamalo Dance Company

Chorégraphie : Jérémy Alberge « Agapé » explore la communauté, la fraternité et la transversalité à travers la notion d’amour inconditionnel. Interprétée par quatre danseurs, la pièce met en lumière la beauté et l’optimisme de la collaboration et de la confiance au sein de la société.

Hear Me – IID Rotterdam (Première en France)

Chorégraphie : Robin Kroes « Hear Me » est un duo multimédia entre une danseuse entendante et une danseuse malentendante, explorant la création d’un langage universel et la communication malgré leurs différences.

The White Room (extrait) – AZOTH Dance Theatre

Chorégraphie : Jonathan Breton Cette pièce interroge les dynamiques de la société, sa constitution, son évolution et la place de l’individu. « The White Room » évolue d’un espace impersonnel à un lieu vibrant d’apprentissages, de conflits et de transformations.

Malafemmena (extrait) – La Mamma Company

Chorégraphie : Tamara Fernando « Malafemmena » questionne la quête d’égalité et la parité au sein d’un couple avec une touche d’humour et de radicalité. Cette pièce contemporaine et break dance met en scène la virtuosité des danseurs tout en abordant des thèmes sensibles et engagés.

Dimanche 7 juillet (16h) : spectacle exclusif d’AZOTH Dance Theatre

Cette édition mettra à l’honneur la compagnie de danse locale AZOTH Dance Theatre, qui célèbre ses dix ans. Une série de présentations spéciales permettra au public de (re)découvrir son travail chorégraphique athlétique et poétique.

Love (extrait) – 2023

Chorégraphie : Jonathan Breton Cette pièce questionne le désir de parentalité et explore les motivations et besoins derrière ce désir. « LOVE » combine divers styles de danse pour interroger les normes familiales et la tolérance.

Madeleine (extrait) – 2016

Chorégraphie : Jonathan Breton Inspirée de la vie de Madeleine Josso, cette pièce se concentre sur la veille de son mariage, symbolisant une période de transition majeure avec ses joies, doutes, et espoirs.

Rain (extrait) – 2018/2019

Chorégraphie : Jonathan Breton « Rain » explore notre relation à l’eau et aux autres, ainsi que l’impact du temps et des expériences vécues. Le duo présenté est dynamique et émouvant, accompagné d’une musique vibrante.

Memories – 2014

Chorégraphie : Jonathan Breton La première création de la compagnie, « Memories » est un solo poétique sur une partition musicale sensible, qui a évolué en duo et en pièce de groupe. Présentée initialement à New York, elle revient pour célébrer l’anniversaire de la compagnie.

Trio – 2019

Chorégraphie : Alexandre Balmain & Jonathan Breton « TRIO » explore le symbolisme du chiffre 3 et les thématiques de l’enfermement, de la force du groupe et de la dualité masculine/féminine. La scénographie utilise un triangle évolutif, inspiré des trois phases de l’existence.

HOME – 2020

Chorégraphie : Jonathan Breton « HOME » aborde des thèmes liés à l’identité, l’histoire, la famille, et le sentiment d’appartenance. La pièce, basée sur des expériences de diverses populations, explore la signification de « maison » à travers une scénographie originale.

En plus des spectacles sur scène, le festival propose deux séances de projection de courts-métrages au Cinéma les Lobis. Ces projections les samedi 6 juillet (17h) et dimanche 7 juillet (18h30), réunissant 18 films de 9 nationalités différentes, offriront une perspective unique sur la façon dont la danse peut s’adapter à l’écran.

Ateliers et rencontres

Il sera également possible de s’immerger dans le monde de la danse les 4, 6 et 7 juillet, à travers 13 ateliers menés par les chorégraphes invités à la Maison de Bégon. Ouverts à toutes et tous, ces ateliers couvriront une variété de styles, de la danse contemporaine au hip-hop, en passant par le yoga et l’improvisation.

Un stage de quatre jours (du 9 au 12 juillet) sera également proposé par AZOTH Dance Theatre, à la Maison de Bégon, offrant la possibilité de participer à la création d’une chorégraphie. Cette initiative trouvera son prolongement avec une scène ouverte, où les participants pourront présenter leurs créations.

La Maison de Bégon accueillera aussi le 12 juillet (17h30 et 19h15) une scène ouverte pour les associations et écoles de danse du territoire, permettant à la communauté locale de présenter son talent et sa passion pour la danse.

Un festival qui connecte…

Depuis sa création, Blois Danse a œuvré pour promouvoir l’art chorégraphique, encourager la pratique de la danse et découvrir de nouveaux talents. L’association derrière le festival a permis à des milliers de personnes, notamment des scolaires et des résidents de structures d’accueil comme les EHPAD et les hôpitaux, de bénéficier d’accès privilégiés aux spectacles et répétitions.

La cinquième édition de Blois Danse est également reconnue dans le cadre de l’Olympiade Culturelle par Paris 2024, soulignant son importance et son impact dans le paysage culturel français. Un des points forts de cette édition sera le spectacle « Groove & Moov ! » avec 60 danseurs et 80 musiciens dans les jardins du Château de Chambord, conçu pour célébrer l’arrivée de la flamme olympique.

Informations pratiques

Pour ceux qui souhaitent participer ou assister aux divers événements du Festival Blois Danse, les billets sont disponibles sur le site www.bloisdanse.com. Pour plus d’informations ou pour réserver vos places, il est également possible de contacter le festival par email à info@bloisdanse.com ou par téléphone au 06.76.17.39.26.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR