Un tiers des salariés français travailleront pendant leurs congés d’été
Un tiers des salariés français travailleront pendant leurs congés estivaux, selon le dernier baromètre Ipsos réalisé pour RingCentral. L’étude révèle également que 38% des employés français emporteront leur ordinateur avec eux pendant leurs vacances, démontrant ainsi leur volonté de rester connectés.
Parmi les travailleurs qui prévoient de rester actifs pendant leurs congés, 42% prévoient de consulter leurs e-mails et leurs messages instantanés. Ce chiffre atteint même 57% pour les dirigeants d’entreprise. De plus, plus de la moitié des salariés (52%) se tiendront disponibles pour répondre aux questions de leurs collègues et de leurs supérieurs hiérarchiques.
L’étude indique également que 21% des salariés français travailleront entre 1 et 2 heures au total pendant leurs vacances. Ce chiffre grimpe à 32% pour les dirigeants d’entreprise, dont 18% prévoient de travailler plus de 2 heures. Ces chiffres suggèrent que les employés prévoient de travailler de manière occasionnelle pour répondre aux besoins éventuels pendant leur absence. On constate également que les dirigeants sont généralement plus susceptibles de rester connectés pendant leurs congés.
Cependant, l’étude met en évidence une baisse significative de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Seuls 33% des salariés interrogés déclarent avoir un bon équilibre entre ces deux aspects de leur vie, contre 40% dans le baromètre précédent d’octobre 2022. Cette constatation souligne l’importance de la déconnexion, comme le souligne Erwan Salmon, Directeur Général France chez RingCentral.
Avec l’adoption du travail hybride, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle tend à s’estomper. Il est donc crucial de rester vigilant quant à la déconnexion et d’accompagner les employés dans l’adoption de bonnes pratiques. La mise en place de processus de délégation des responsabilités et l’utilisation d’outils de communication modernes peuvent faciliter cette déconnexion. Ce sujet constitue un enjeu majeur tout au long de l’année pour les entreprises, afin de promouvoir le bien-être des employés et de prévenir l’épuisement professionnel.
Cette étude met en lumière la réalité croissante de la volonté des salariés français de rester connectés pendant leurs vacances, tout en soulignant les risques potentiels pour leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Les entreprises doivent donc adopter des mesures pour encourager une véritable déconnexion et favoriser le bien-être de leurs collaborateurs, tout en garantissant une productivité durable.