AgendaAgenda avril 2024Culture

Une conférence pour redécouvrir l’innocence et l’originel à travers l’Art

L’association « Les conférences sur l’art d’Isabelle Vrinat » propose à Blois un rendez-vous qui entend éveiller notre regard et notre sensibilité artistique. Le jeudi 4 avril, à 17h, l’auditorium Samuel Paty sera le théâtre d’une conférence intitulée « À la rencontre des enfants et de l’art des origines (Klee, Miro, Dubuffet, Lorjou) ».

Un voyage artistique aux origines de la créativité

Cette conférence propose une plongée au cœur de l’expression la plus pure et la plus innocente : celle de l’enfant et des premiers hommes. À travers les œuvres de figures emblématiques telles que Paul Klee, Joan Miro, Jean Dubuffet, et Bernard Lorjou, nous sommes invités à redécouvrir le monde avec des yeux neufs, libérés de toute convention.

L’organisation de l’événement pose des questions essentielles : « Est-il possible de retrouver l’oeil « innocent » et « vierge » de l’enfant ? Peindre le monde comme s’il était vu pour la première fois ? Retrouver la force des dessins des enfants, leur spontanéité, leur fraîcheur, leur vitalité, leur rage aussi, leur gribouillage qui fait table rase de tout figuratif ? Peindre en ayant tout oublié, tout désappris. Peindre en réinventant la peinture en quelque sorte, comme au temps des hommes préhistoriques, retrouver l’origine de l’art… »

Une Exploration de l’Art Libéré

Les artistes mis à l’honneur ont tous partagé cette quête fascinante d’un art libéré, s’inspirant autant de l’art des premiers hommes que de celui des enfants. Par exemple, l’œuvre « Haut les mains » de Paul Klee en 1938 et « Mains et oiseaux dans l’espace » de Joan Miro en 1976 incarnent cette recherche d’un retour à l’essence même de la créativité et de l’expression artistique.

Bernard Lorjou, avec son œuvre « Le fils prodigue » située dans la chapelle de la Maison Charles de Blois, incarne également cette aspiration à peindre avec la force et l’innocence des dessins d’enfant, répondant à l’appel du Christ d’entrer dans le Royaume des cieux avec un cœur d’enfant.

Une invitation à l’émerveillement

Avant la conférence, le public est également invité à découvrir la chapelle décorée par Bernard Lorjou à la Maison Charles de Blois. Cette visite, prévue à 15h, sera un prélude à la conférence, avec une immersion directe dans un des exemples de l’art inspiré par l’innocence et l’art des origines.

Photo de Danielle Anquetin

Il est demandé de réserver sa place pour permettre à l’organisation de prévoir le nombre de visiteurs. L’entrée est de 9 euros, réduite à 7 euros pour les adhérents de l’association, et gratuite pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi. Renseignements et réservations : conferencesisabellevrinat@gmail.com ; 06 29 59 64 91.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR