Une conférence publique à Blois au sujet de la franc-maçonnerie
Vous l’avez peut-être vu passer via une campagne de publicité sur les bus Azalys, « Être Franc-Maçon au Grand Orient de France en 2024″, c’est le sujet qui fera l’objet d’une conférence publique Salle Malfray, à l’Hôtel de Ville de Blois, 9 place Saint-Louis, jeudi 23 mai 2024 à 18h30. L’entrée est libre. C’est Philippe Foussier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France (de 2017 à 2018), qui développera ce thème autour de la franc-maçonnerie, souvent victime de fantasmes.
Dans le cadre des Utopia Masonica 2024 autour du thème « Résister », Philippe Foussier expliquera ce que signifie être franc-maçon en 2024 au Grand Orient de France (GODF), première obédience maçonnique en France avec 52.472 hommes et femmes inscrits dans 1.389 loges. « Les membres du GODF travaillent, outre les thèmes symboliques propres à toute obédience maçonnique, les dossiers qui préparent une société plus juste et plus fraternelle, concourant ainsi à l’expression citoyenne et à l’émancipation des peuples », explique un Grand Orient, qui se veut acteur de la transformation sociétale.
Figure notable dans le paysage maçonnique et laïque français, Philippe Foussier exposera le sujet après la diffusion d’une vidéo de bienvenue de Marc Gricourt, maire de Blois. Journaliste de profession, Foussier est l’auteur du livre intitulé « Combats maçonniques » (Conform Edition). L’ouvrage est une série de réflexions qui s’adressent non seulement aux francs-maçons mais également à tous les laïques et républicains intéressés par les questions de laïcité et de valeurs républicaines.
Philippe Foussier est attaché à la laïcité, l’éducation, et l’humanisme républicain. Ses prises de position et ses écrits ont mis l’accent sur la nécessité de combattre les replis identitaires et de promouvoir une fraternité universelle, thèmes qu’il a déjà développés à travers diverses initiatives et conférences publiques. En tant que figure publique, il a participé à de nombreux débats et conférences, souvent centrés sur la promotion de la laïcité et des valeurs républicaines face aux défis du multiculturalisme et de l’individualisme croissant dans la société moderne.
Contact : conference23mai@gmail.com