AgendaAgenda mai 2024CultureEntretiensLes échos littéraires d'Annie HuetLittératureTV

« L’état de grâce » de Valerie Zenatti au côté d’Annie Huet

Auteure du roman « Qui-Vive », publié en 2024 (éditions de l’Olivier), Valérie Zenatti était l’invitée d’Annie Huet, dans le cadre d’une rencontre publique à l’Hôtel de Ville de Blois, pour un instant de grâce. Ou plutôt un état de grâce.

En effet, « Je suis en état de grâce », fut la dernière réponse de Valérie Zenatti, à l’ultime question d’Annie Huet, au sujet de son état d’esprit. Parce la romancière se sentait au bon endroit au bon moment. « Et ce fut la dernière seconde d’un moment suspendu, et nous étions en état de grâce ! », observe Annie Huet. L’œuvre de Valérie Zenatti est comme une méditation sur le temps et notre rapport au monde, traitant avec finesse des perturbations intérieures de l’individu face aux bouleversements mondiaux. « Qui-Vive » offre un tableau impressionniste des émotions humaines et de la lutte pour trouver du sens dans un monde où le tragique et l’incertitude peuvent devenir omniprésents.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus des extraits de cette rencontre particulière entre Valérie Zenatti et Annie Huet.

Et notez les prochains rendez-vous (gratuits mais avec inscription dans la limite des places disponibles à cette adresse : anniehuet.nouveauchapitre@gmail.com)

– Le 16 mai 18h30 – Maison de la BD (3 rue des Jacobins, Blois)

LECTURE PROJETÉE de l’œuvre de Franz KAFKA « La MÉTAMORPHOSE »les images seront extraites de l’album éponyme illustré par Stéphane Levallois chez Gallimard (Futuropolis, la petite littéraire). Un grand texte à (re)découvrir d’une façon surprenante. 

– Le 22 mai à 18h45 – Hôtel de ville de Blois

Rencontre avec MARIE-HÉLÈNE LAFON le 22 mai pour « Cézanne Des toits rouges sur la mer bleue » (Flammarion) : l’autrice est allée vers le peintre Cézanne comme on « va au paysage ». À corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie. 

 Le 6 juin à 18h45 – Hôtel de ville de Blois

Rencontre avec THOMAS SCHLESSER le 6 juin pour « Les yeux de Mona » (Albin Michel). Est-il besoin de commenter ce roman qui est devenu avant même sa parution un phénomène de librairie, traduit dans plus de 30 pays et qui a mené son auteur dans toute l’Europe, et même en Chine !

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR