Musicales 41
EconomieVie locale

Étienne Dugas, artisan bijoutier de Blois, fête une décennie de création

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

22 Avenue Wilson, en Blois-Vienne, se trouve « Pépites d’ateliers » et justement l’atelier d’Étienne Dugas, un espace où la créativité et l’artisanat fusionnent. Sa passion pour la bijouterie a pris racine dès l’adolescence. « A la fin du collège, donc en 3e, on s’est rendu compte que c’était vraiment le milieu artistique et l’artisanat qui m’intéressaient, » se remémore Étienne. Cette révélation l’a conduit vers des études spécialisées en joaillerie.

Le chemin de la formation et des premiers pas douloureux

Le parcours académique d’Étienne Dugas fut jalonné de découvertes et d’expérimentations. « J’ai fait plusieurs stages, chez plein de patrons, un peu partout en France, » explique-t-il, soulignant l’importance de ces expériences diversifiées dans l’affinement de ses compétences. Mais la transition vers le monde professionnel ne fut pas sans embûches. Il décrit une expérience malheureuse à Orléans où il a été victime d’une arnaque professionnelle, et d’une agression traumatisante. « C’était gratuit, une attaque au couteau. Ils sont tombés à 3 sur moi, » relate-t-il. Ces épreuves ont cependant renforcé sa résilience et sa détermination à réussir.

L’émergence

Motivé par un désir de rebondir, Étienne Dugas a commencé à créer des bijoux pour son entourage. « J’ai commencé à faire des bijoux pour les amis, la famille, » dit-il. Son talent, son originalité, et le soutien de sa mère, alors active dans une couveuse d’entreprises, lui ont permis de se lancer à son compte peu de temps après. Mais encore faut-il avoir une patte pour durer dans le métier.

La signature du jeune créateur blésois repose sur sa capacité à mélanger tradition et innovation. « Je suis assez ouvert sur plein de choses, » affirme-t-il. Ses créations vont des bracelets en cuir à des pièces incorporant des techniques avancées comme des inspirations Kintsugi, témoignant de son approche éclectique. Il dépose également un modèle nommé « Variation », bracelet interchangeable, composé en deux parties qui s’assemblent au gré des envies.

Au delà de la singularité liée à la créativité, Étienne Dugas insiste sur l’importance des collaborations avec d’autres artisans. « J’aime discuter avec eux, » dit-il, expliquant comment ces échanges enrichissent son travail. Il cite des exemples de partenariats fructueux qui ont élargi son éventail de techniques et de matériaux. Quoi qu’il en soit, pour lui, créer un bijou est un acte intime et réfléchi. « Je fais vraiment selon mon feeling, » explique-t-il. Cette approche lui permet de rester fidèle à sa vision artistique tout en répondant aux attentes de ses clientes et clients. D’autant plus qu’une part de ses propositions s’adresse aux hommes et aux enfants de plus de 7 ans.

Si la clientèle d’Étienne Dugas est variée, allant surtout de jeunes adultes à des personnes plus âgées, il s’adapte à chaque client, offrant des pièces qui correspondent à leurs goûts et budgets. « J’essaye de me renouveler au maximum, » souligne-t-il, conscient de l’importance de répondre aux besoins divers de sa clientèle. Et à des tarifs étonnamment abordables, puisqu’à partir de 20€ on peut commencer à trouver son bonheur.

Bilan et perspectives d’avenir

Dix ans après l’ouverture de son premier atelier, le Blésois dresse un bilan positif. Il envisage l’avenir avec optimisme, se projetant vers de nouvelles aventures créatives. Mais aussi pourquoi pas l’ouverture de nouvelles boutiques, l’intégrations de collaborateurs, le développement de sa marque.

L’histoire d’Étienne Dugas est celle d’une passion transformée en profession, d’une résilience face aux adversités, et d’une quête incessante de perfectionnement dans l’art de la bijouterie. Ses dix années à Blois sont le témoignage d’un parcours singulier et inspirant, marqué par une évolution constante et un engagement profond envers son art. Jeudi 23 novembre, à partir de 18h, cette décade sera célébrée dans la cadre d’un événement spécial, ouvert à tous, aux « Pépites d’ateliers » 22 avenue Wilson, à Blois.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR