L’ANVITA attractive pour la Ville de Blois ?

Samedi 27 janvier, à partir de 10h30 au Théâtre Nicolas-Peskine, se tiendra l’acte II de la convention citoyenne locale sur l’immigration avec pour thématique : « Vivre Ensemble ». Ce rendez-vous réunira les conseillers départementaux Benjamin Vételé et Hanan El Adraoui, des membres du Collectif Pas d’Enfant à la Rue et de la Ligue des droits de l’Homme.
Samedi dernier, lors de la première session, sur le thème « Intégrer », Delphine Benassy, vice-présidente de la Région Centre Val-de-Loire déléguée à la Culture et à la coopération internationale, a évoqué l’ANVITA, dont la Région est membre adhérente, comme Tours ou Bourges.
Qu’est-ce-que l’ANVITA ?
L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), rassemble des collectivités territoriales et des élus locaux en France pour promouvoir des politiques d’accueil inconditionnel, notamment pour les publics exilés. Fondée en 2018, l’ANVITA vise à créer un réseau d’échange de pratiques, à capitaliser sur des dispositifs et programmes d’accueil, et à construire une stratégie de plaidoyer commune pour défendre l’accueil digne sur les territoires français.
L’association offre divers services, y compris des formations, des cartographies et des accompagnements personnalisés pour les collectivités. Parmi ces offres, ANVITA propose une « cartographie Territoire accueillant », qui présente un diagnostic des projets, dispositifs et actions mis en place dans un territoire pour les personnes exilées. Cette cartographie vise à être accessible à tous, y compris aux personnes exilées, aux associations et aux élus locaux, et peut servir de support de communication.
L’ANVITA a par ailleurs publié un guide intitulé « Guide pour une France accueillante: Des pratiques territoriales inspirantes », qui compile des pratiques d’accueil inconditionnel et d’inclusion des personnes exilées portées par les membres du réseau. Ce guide s’adresse à divers publics, notamment aux collectivités membres de l’association, à d’autres collectivités cherchant des inspirations, et à des acteurs locaux voulant être force de proposition auprès de leur collectivité.
Ce jour a été publié le dernier podcast de Nicolas Orgelet (lien ici). Et on entend l’élu dire que le groupe écologiste (qui fait partie de la majorité) demande depuis un peu plus d’un an que la Ville de Blois adhère au réseau ANVITA au côte de Bourges, de Tours et de la région Centre-Val de Loire, sans avoir eu gain de cause à ce jour. « J’aimerais que Blois adhère. On a ouvert un local mais il faut avoir des politiques publiques de long terme. Pour organiser cet accueil, il faut militer avec les autres villes pour porter un autre discours auprès du gouvernement. Je pense que cette association a un vrai rôle à jouer. Ce serait super bien qu’on adhère », dit Nicolas Orgelet. Alors, Blois prochainement membre de cette ANVITA ? Cela pourrait faire débat en 2024.