Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !
Municipales 2026PolitiqueVie locale

[Municipales] Les communistes annoncent soutenir Marc Gricourt et font des propositions

À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la section du Blaisois du Parti communiste français annonce sa décision pour Blois, une prise de position dans un contexte qu’elle juge marqué par une instabilité politique nationale et internationale, susceptible de faire peser un risque sur le scrutin. Face à cette situation, les communistes blésois affirment la nécessité de développer, de protéger et de renforcer des politiques progressistes et républicaines à l’échelle de la ville de Blois. Ils estiment que la période appelle à la responsabilité politique et défendent l’idée qu’une union la plus large possible des forces de gauche et des écologistes constitue la condition du maintien et du développement de politiques sociales, démocratiques et écologiques ambitieuses.

C’est dans cette perspective que la section communiste du Blaisois annonce faire le choix de poursuivre son engagement autour de la candidature du maire de Blois, Marc Gricourt, rappelant que le Parti communiste est engagé dans ce rassemblement depuis 2008. Elle souligne qu’il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de conserver et de développer les services publics dans la ville.

Le PCF local fait des propositions pour nourrir le nouveau projet municipal. Comme favoriser la diffusion d’une culture populaire à Blois, notamment par la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles structures permettant de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine locaux. Dans ce cadre, les communistes proposent la création d’un centre dédié à l’histoire des travailleuses et des travailleurs et à la mémoire ouvrière du Loir-et-Cher.

La question des mobilités constitue un autre axe central du projet défendu. Les communistes blésois proposent la mise en place de la gratuité des transports à l’échelle de l’agglomération, une mesure qu’ils présentent comme à la fois sociale, écologique et finançable. Ils insistent également sur la nécessité de consolider et de développer l’offre de transports collectifs sur l’ensemble du territoire intercommunal, considérant que garantir l’accès à des services publics locaux de qualité suppose d’en interroger l’efficacité et l’usage.

L’accès aux soins fait également partie des priorités mises en avant par le PCF. Face à la pénurie de médecins généralistes et spécialistes, identifiée comme une préoccupation majeure pour la population de la ville et du département, les communistes proposent la création d’un centre municipal de santé (CMS), structure publique pluridisciplinaire reposant sur des médecins salariés, ainsi que la mise en place d’un service d’accueil médical initial ouvert en soirée (de 19h à 23h) et le week-end, des dispositifs susceptibles d’élargir l’offre de soins tout en contribuant à désengorger les urgences hospitalières.

Enfin, le parti aborde la question de l’accès à l’eau. Les communistes blésois proposent la gratuité des premiers mètres cubes d’eau indispensables à la vie, accompagnée de la mise en place d’une tarification sociale et progressive.

La section du Blaisois précise que ces propositions ne se veulent pas exhaustives mais qu’elles constituent des exemples concrets des orientations que les communistes souhaitent porter pour l’avenir de Blois.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR