Musicales 41
Vie locale

Le mystère de la maison dite des « Rabateux »

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

A Blois, dans le secteur de Bas-Rivière, on peut tomber sur « Les Rabateux », avec une rue portant ce nom. Quel drôle de mot ? A quoi fait-il référence ? Il va falloir chercher du côté de légendes locales. Et émettre des hypothèses.

Il pourrait s’agir d’une référence à des feux follets, ou à des revenants faisant du tapage. C’est ce qu’évoque Pascal Nourrisson dans son dictionnaire des noms de rues de Blois (CLD éditions). En effet, vieux français rabâter s’entendait pour faire grand tapage.

Dans « Légendes de Loir-et-Cher » par Jacques Cartraud, on trouve une référence à des notes de L.A. Bergevin. Au début du XIXe siècle, il traite d’un autre genre de « rabâteux ». Bien vivants.

« Chaque commune a, au moins, une ‘maison des rabâteux’, dans laquelle la veille des grandes fêtes les bonnes femmes entendent des sabbats épouvantables », peut-on lire dans ces notes, sachant que des sabbats c’est en ancien français… du boucan (Larousse). « Dans le faubourg de Vienne, près de la métairie de la Motte […] il y avait une maison dite des rabâteux. » Qui restera bien mystérieuse. Beaucoup de bruit pour rien, en somme.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR