Musicales 41
1.2.3... Les informationsFrance

Pourquoi votre médecin s’est potentiellement mis en grève

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Depuis ce vendredi 13 octobre, les médecins libéraux ont décidé de faire entendre leur voix en lançant une grève illimitée. Cette mobilisation nationale bien suivie en Loir-et-Cher a pour objectif de mettre en lumière plusieurs revendications cruciales pour la profession, dont le prix des consultations médicales.

Actuellement fixé à 25 euros, ce tarif a récemment été complété par une augmentation de 1,5 euro. Cependant, cette hausse ne satisfait pas. La grève pourrait perdurer pendant plusieurs jours, et les patients sont invités à contacter le 15 en cas d’urgence.

L’appel à la grève reconductible a été lancé par tous les syndicats représentatifs des médecins libéraux. Toutes les activités de consultation et d’actes techniques sont déprogrammées, tandis que les urgences sont transférées à l’hôpital public, selon l’intersyndicale.

Selon les chiffres de l’Ordre des médecins, la France compte environ 82.000 médecins libéraux. L’objectif de cette grève est de faire passer un message fort aux autorités publiques. Philippe Cuq, président du Bloc (syndicat des chirurgiens) et porte-parole de la nouvelle intersyndicale, composée de 12 organisations représentatives de médecins et de jeunes médecins, a souligné son cap : préparer le terrain en vue de la prochaine négociation tarifaire avec la Sécurité sociale et obtenir une revalorisation tarifaire satisfaisante. L’échec d’une tentative de négociation similaire l’an dernier avait abouti à une augmentation minime de 1,50 euro de la consultation de base, qui entrera en vigueur le 1er novembre.

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé sa volonté de signer la lettre de cadrage dans les prochains jours pour lancer de nouvelles discussions avec l’Assurance maladie. Les syndicats, quant à eux, ne s’accordent pas sur le montant de la revalorisation, allant de 30 euros pour MG France à 50 euros pour d’autres syndicats comme l’UFML.

En outre, la colère des médecins libéraux se concentre également sur la proposition de loi Valletoux, qui sera examinée au Sénat à la fin du mois d’octobre. Cette proposition de loi suscite de vives critiques, car elle vise à imposer une forme de responsabilité territoriale aux médecins libéraux. Elle prévoit notamment que les cliniques privées et leurs praticiens devront participer davantage aux permanences de nuit et de week-end pour soulager la charge des hôpitaux publics.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR