Un hyper-centre sans voiture à Blois : bon pour le commerce ?

« J’appelle souvent le centre-ville de Blois le plus beau centre commercial à ciel ouvert », a dit publiquement Paul Gillet, adjoint au maire en charge du commerce, de l’artisanat et du tertiaire, lors de la remise des prix des Vitrines de l’Art, événement qui a vu une soixantaine de commerçants blésois exposer des artistes. Ce plus beau « centre commercial » à ciel ouvert pourrait-il être sans aucune voiture ? C’est une question. La tendance de démotorisation des centres-villes se constate ici et là. Blois pourrait elle aussi envisager ce tournant ? Si les avantages écologiques et sanitaires d’un tel choix sont évidents, qu’en est-il de l’impact sur les commerces? Décryptage.
Moins d’émissions, plus de qualité de vie
D’abord, il est primordial de rappeler les bénéfices écologiques. En diminuant la circulation automobile en centre-ville, on réduit les émissions de gaz à effet de serre. Cela participe à la lutte globale contre le réchauffement climatique, mais aussi à l’amélioration directe de la qualité de l’air pour ses habitants. Moins de voitures rime avec moins de bruit et de pollution. Les citoyens, en se promenant dans un environnement plus agréable, sont en meilleure santé et ont une meilleure qualité de vie. Cela incite également à pratiquer des activités physiques comme la marche ou le vélo.
Un nouvel élan pour les commerces
L’un des arguments majeurs contre la piétonnisation est la peur de perdre la clientèle motorisée. Or, plusieurs études montrent un tableau tout autre. Avec ces avantages :
- Visibilité accrue des boutiques : Sans voitures garées devant les vitrines, les magasins gagnent en visibilité. Les rues deviennent plus accueillantes et invitent à la flânerie, augmentant ainsi le temps passé devant chaque commerce.
- Des clients plus rentables : Si l’on pourrait penser que le client motorisé dépense plus, il s’avère que le piéton ou le cycliste, même s’il dépense moins à chaque visite, revient plus souvent. Son panier moyen, sur le long terme, est donc supérieur à celui de l’automobiliste.
- Une atmosphère plus agréable : L’absence de bruit de moteur et de pollution rend l’expérience d’achat plus plaisante. Le client prend plus de temps pour ses achats, flâne, et est donc plus susceptible de consommer.
- Des événements commerciaux plus réussis : Sans circulation automobile, la ville peut plus organiser des événements, comme des marchés éphémères, des animations ou des soldes en plein air, qui attirent un grand nombre de visiteurs.
- Attraction de nouvelles enseignes : Un centre-ville piéton est attractif. Cela pourrait convaincre de nouvelles enseignes, peut-être même des concepts innovants ou des marques internationales, de s’installer à Blois, diversifiant ainsi l’offre commerciale. D’autant plus que cela booste le tourisme.
- Plus de touristes, plus de consommation : La satisfaction client vaut pour le tourisme. L’addition ville d’histoire, de culture et piétonne représente un cocktail gagnant. En Europe, l’exemple de Ljubljana, petite capitale de la Slovénie, est spectaculaire. La piétonnisation de 10 hectares de son centre-ville en 2007 – contre l’avis général – a stimulé l’économie locale et le tourisme. A tel point qu’aujourd’hui c’est de 19 ha sans voiture dont il est question.
A Blois ?
Chaque ville a sa spécificité. Commercialement, l’hyper-centre de Blois est souvent plombé par des loyers élevés, résultats des politiques de groupes, et d’une fréquente configuration architecturale qui empêche l’exploitation des étages. Un levier d’action est donc sur le foncier.
Un autre est l’amélioration de l’expérience. Les études montrent que la démotorisation du centre-ville a un impact économique favorable contrairement au ressenti intuitif des commerçants, qui est compréhensible. Et cela vaut quelles que soient les pratiques de mobilité existantes, c’est à dire même si la voiture est reine. Comme à Blois. Et si dans le cœur de la ville-préfecture, il y a des rues piétonnes, ou encore une zone de rencontre insuffisamment respectée, manque une harmonisation qui ferait une différence, une image, et une réputation.
La piétonnisation des centres-villes est une démarche moderne et nécessaire pour faire face aux enjeux actuels. Pour les commerces de Blois, cela peut aussi représenter une opportunité de développement. Mais les opinions diffèrent encore sur le sujet.