Musicales 41
TourismeVie locale

« Une Journée aux châteaux » a trouvé son public

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

L’opération « Une Journée aux châteaux » – pour sa septième édition du 23 septembre au 22 octobre – a attiré 36.200 visiteurs, dont 18% âgés de moins de 18 ans.

Élargie depuis trois ans à l’ensemble du Val de Loire, cette initiative pilotée par le Conseil départemental ne cesse de prouver l’intérêt des Loir-et-Chériens pour le patrimoine historique local. Bien que cette année n’ait pas battu les records de 2017 et 2018, avec respectivement 41.000 et 43.000 participants, elle reste tout de même un immense succès.

Sans surprise, le Château Royal d’Amboise en Indre-et-Loire a remporté la palme de la fréquentation avec 15.000 visiteurs. Un peu plus loin, le Château de Fougères-sur-Bièvre, joyau du XVe siècle, a accueilli 12.200 visiteurs, soit près de 75% de la fréquentation totale enregistrée en 2022. Durant l’opération, ses portes étaient ouvertes sans interruption de 10h à 17h, permettant aux curieux de découvrir ou redécouvrir ce formidable château fort. L’Eure-et-Loir n’était pas en reste avec le Château de Châteaudun et ses 9.000 visiteurs. Surplombant le Loir, il offre un mélange d’architectures médiévale, gothique et Renaissance, et renferme des trésors inestimables comme la statuaire de sa Sainte-Chapelle.

« Le succès de cette opération […] participe au rayonnement historique et patrimonial de notre département et plus globalement du Val de Loire », s’enthousiasme Philippe Gouet, président du conseil départemental.

Pour rappel, cette opération est organisée en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux et la Fondation Saint-Louis. Depuis sa première édition en 2017, elle a cumulé plus de 246.000 entrées, permettant à un large public de (re)découvrir 16 sites emblématiques du territoire.

En guise de conclusion, Catherine Lhéritier, 1ère vice-présidente notamment chargée de l’attractivité du territoire et du tourisme, souligne l’importance de « participer au rayonnement de ce patrimoine remarquable » et de l’ouvrir aux publics parfois éloignés des activités culturelles.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR