EcologiePolitiqueVie locale

À Blois, trois statues ont eu symboliquement les yeux bandés

Trois statues parmi les plus célèbres de Blois (Denis Papin, Jeanne d’Arc et Louis XII) ont été choisies par les militants locaux de Scientist Rebellion et Extinction Rebellion dans le cadre d’une opération internationale de communication. Celle-ci consistait à bander les yeux de statues célèbres pour signifier l’aveuglement des décideurs face à la crise environnementale. On pouvait également lire sur la pancarte installée sur les statues ce message (en anglais) : « Face au faits, dites la vérité, ceci est une urgence climatique ». Mais pour en savoir plus, il fallait se rendre sur le compte Instagram (par exemple) des activistes blésois.

Le message délivré sur les réseaux sociaux par XR

« Ce dimanche à l’aube, pour la troisième semaine consécutive, des scientifiques et des rebelles de Scientist Rebellion et Extinction Rebellion ont bandé les yeux de plusieurs dizaines de statues dans le monde. Les yeux bandés sont accompagnés de panneaux indiquant « Ne mentez plus », « Ouvrez les yeux » et « Don’t look away ». Plus d’une centaine de statues ont été affectées dans le monde, dans une quarantaine de villes répartis sur une douzaine de pays. En France, des statues ont été ciblées à Nice, Toulouse, Paris, Montpellier, Marseille et Blois. Certaines statues sont symboliques, comme celle de Jacques Chirac, pour sa fameuse phrase « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Les scientifiques à l’origine de ces actions exigent que les personnes au pouvoir ne détournent pas le regard des résultats de la science. Le dernier rapport du GIEC montre clairement que la crise climatique et le désastre écologique menacent notre existence même, et exigent des mesures immédiates qui vont bien au-delà de ce qui est fait actuellement.

À Blois, trois statues ont été prises pour cible :
Jeanne d’Arc, symbole de courage et de résistance ; qualités nécessaires pour accompagner la population à travers la transition sociale et écologique.
Louis XII, sur la façade du château royal, un monarque considéré modéré.
Denis Papin, que l’on crédite pour avoir inventé la machine à vapeur ; symbole des avancées industrielles qui ont suivi, dont les bienfaits pour la civilisation doivent maintenant absolument être mis en regards des dangers qu’elles présentent. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR