PolitiqueVie locale

Budget Participatif 2024 à Blois : ouverture du dépôt de projets

L’initiative de démocratie participative de la Ville de Blois prend un nouvel élan avec le lancement de l’appel à projets du Budget participatif 2024. Du 1er avril au 31 mai 2024, les habitants de Blois sont invités à soumettre leurs idées innovantes pour améliorer le cadre de vie dans leur ville. Avec un financement conséquent de 250 000 euros, le Budget participatif continue de financer depuis 2019 des projets conçus par et pour les Blésoises et les Blésois. En 2023, C’est la création d’un espace vert, îlot de fraicheur végétalisé sur une placette au pied des degrés Saint-Nicolas, à l’angle de la rue Rochefort qui est arrivé en tête des 12 projets retenus avec 743 points. Cela devant la création d’un playground de basket aux Provinces (644 points) et la réfection du kiosque pour créer un observatoire faune/flore Lac de la Pinçonnière, la création de panneaux pédagogiques et la mise en place de transats (575 points).

Une opportunité pour tous

Ce dispositif démocratique, en place depuis plusieurs années, ouvre deux périodes cruciales : la phase de soumission de projets d’avril à mai et la campagne de vote de septembre à octobre. Cette dernière permet aux habitants de choisir directement les projets qui seront réalisés. Les projets lauréats bénéficient d’un délai de deux ans pour leur réalisation.

Nouveauté 2024 : un soutien professionnel à la clé

Dans une démarche d’amélioration continue et d’innovation, la Ville de Blois s’associe cette année avec l’association Loir&Cher Tech, connue pour son engagement dans l’inclusion et la culture numérique, l’animation territoriale et l’entrepreneuriat. Cette collaboration vise à offrir un accompagnement spécialisé aux porteurs de projets, leur permettant d’affiner leurs propositions et de maximiser leurs chances de succès. Une journée de formation est prévue le samedi 20 avril 2024 de 9h à 17h à l’Hôtel de Ville, où des experts de divers domaines seront présents pour conseiller et inspirer les participants.

Une Journée pour réseauter et apprendre

Cette initiative ne se limite pas à un simple accompagnement. Elle offre également une plateforme de réseautage, où les habitants pourront échanger avec des professionnels du BTP, de l’urbanisme, de l’économie, mais aussi du sport et du design. La présence d’étudiants de l’INSA, de l’École du Paysage et du CFA enrichira davantage les discussions, apportant une perspective fraîche et innovante aux projets.

Quoi qu’il en soit, le dépôt de projets est d’ores et déjà possible sur le site officiel de la Ville de Blois ici.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR