AgendaAgenda septembreVie locale

Ce qu’il faut savoir sur le prochain Forum du Service Civique à Blois

Le Service Civique, dispositif lancé en 2010 pour promouvoir la cohésion nationale et la mixité sociale chez les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), se veut opportunité d’engagement dans des projets collectifs d’intérêt général. Selon de chiffres de 2023 (Injep), 10% d’une classe d’âge réalise désormais un Service Civique. C’est donc 148.800 volontaires qui ont été accueillis dans plus de 9.500 organismes agréés, un chiffre en augmentation continue. En 2023, 3205 missions ont été effectuées en région Centre-Val de Loire, un chiffre en légère progression.

Le 26 septembre 2024, le Forum du Service Civique – organisé par le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Loir-et-Cher, en partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) – se tiendra à Blois pour la huitième année consécutive. Il vise à rapprocher les jeunes en quête de missions citoyennes et les structures proposant des opportunités d’engagement.

Les missions, qui peuvent s’exercer en France ou à l’étranger, touchent à des domaines aussi variés que l’éducation, l’environnement, la santé ou encore la solidarité. Aucun diplôme n’est requis pour participer, et les volontaires perçoivent une indemnité de 619 euros nets par mois pour un engagement hebdomadaire de 24 à 30 heures. Les missions, qui durent entre 6 et 12 mois, sont encadrées par un tuteur chargé d’accompagner les jeunes dans leurs activités et leur orientation professionnelle.

L’édition 2024 du Forum du Service Civique de Blois

L’édition 2024 du Forum du Service Civique de Blois rassemblera des associations et organismes prêts à recruter de nouveaux volontaires. Lors de l’édition précédente, 27 structures étaient présentes et plus de 350 missions ont été proposées, toutes situées dans le département de Loir-et-Cher​.

Cette année encore, des acteurs de divers horizons seront mobilisés, tels que la Ligue de l’Enseignement, les Restos du Cœur, des EHPAD, La Maison de Bégon, la Confédération Syndicale des Familles, ou encore des centres de soins comme Beauval Nature. Ce large éventail de missions permet aux jeunes de choisir des projets correspondant à leurs aspirations, que ce soit pour une année de césure, une première expérience professionnelle, ou un engagement pour une cause qui leur tient à cœur.

Le BIJ 41 est disponible pour préparer les jeunes à ce forum. Un accueil gratuit et sans rendez-vous (aux heures d’ouverture lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h) est proposé pour les informer sur les droits et avantages du volontaire, les aider à trouver des missions et à préparer leur candidature.

Le Forum du Service Civique de Blois 2024 se tiendra le 26 septembre, de 17h à 19h, au 15 avenue de Vendôme, dans les locaux du BIJ 41.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR