Ciné-débat sur « Le Consentement » ce mercredi aux Lobis
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Loir-et-Cher (CDAD 41) et le Tribunal Judiciaire de Blois proposent un ciné-débat ce mercredi 20 décembre, à 20h30, au cinéma Les Lobis autour de la projection du film « Le Consentement » de Vanessa Filho.
Cette projection spéciale est l’occasion de plonger dans des thèmes juridiques et sociétaux, portés à l’écran par ce film témoignage. Le film s’inspire de l’œuvre de Vanessa Springora, qui en janvier 2020, a ébranlé le milieu littéraire avec son récit personnel et troublant. Dans son livre, elle décrit comment, adolescente, elle est tombée sous l’emprise de Gabriel Matzneff, un écrivain pédophile, dépeignant avec précision la dynamique de pouvoir et l’emprise psychologique exercée par l’auteur.
Le débat post-projection promet d’être riche en perspectives et réflexions, avec la participation de personnalités du monde judiciaire et de la défense des victimes. Parmi les intervenants figurent Alexis Mihman, président du tribunal judiciaire de Blois et du CDAD 41, Charlotte Beluet, procureure de la République près le tribunal judiciaire de Blois et vice-présidente du CDAD 41, Maître Sandrine Audeval, avocat au barreau de Blois, et Edith Delion, directrice de France victimes 41.
Ce ciné-débat s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’éducation sur des sujets sensibles tels que l’abus de pouvoir, la manipulation psychologique et le combat des victimes pour la justice. C’est une occasion pour le public d’engager un dialogue constructif et d’approfondir sa compréhension des enjeux juridiques et sociaux actuels. Les billets sont tarifés à 6,80€ (6€ pour les abonnés).