1.2.3... Les informationsAgendaAgenda aoûtAgenda juillet 2023MusiqueVie locale

Estivales 41 : 15 concerts pour un été vitaminé

Pour sa deuxième édition, le conseil départemental de Loir-et-Cher vous invite aux Estivales 41, du 6 juillet au 30 août 2023. Un festival populaire qui marque l’arrivée de l’été avec 15 concerts et spectacles gratuits, un par canton du département. Musique classique, jazz, chanson, danse, théâtre musical… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations.

La saison des Estivales 41 est officiellement lancée depuis le 6 juillet, et le double concert de l’Ensemble Orchestral 41 à Blois. Le festival se poursuivra le jeudi 13 juillet à La Chapelle-Montmartin avec « Klint is Wood », un trio inspiré par les musiques de films et le bluegrass. Ils nous emmèneront dans un univers cinématographique où les virevoltants du désert viennent faire escale sur le Crossroad.

Le samedi 15 juillet, rendez-vous à Faverolles-sur-Cher pour découvrir Pica Pao et son exploration des musiques populaires brésiliennes. Avec leur passion pour le Brésil, le trio ne manquera pas de vous faire voyager avec des reprises de choros intimistes et des compositions rythmées.

Le mercredi 19 juillet, le Duo des Fleurs présentera « Nymphaea », un spectacle de musique classique à Ménars. Les sopranos Geneviève Emonet et Esther Pereira ainsi que la pianiste Aline Pelletier interpréteront les plus beaux arias de sopranos du répertoire fantastique, offrant aux spectateurs des sonorités aériennes pleines de prouesses vocales et d’émotions.

Le jeudi 20 juillet, Thoury accueillera « Apple Juice – Tribute to the Beatles », un groupe qui revisite fidèlement le répertoire des Beatles. Avec plus de 50 chansons spécialement choisies, ils offriront au public une version live et sans sucre ajouté des plus grands succès du groupe légendaire.

Le jeudi 27 juillet, à Coulommiers-la-Tour, Pop Réplika mettra l’ambiance avec son répertoire riche en couleurs, allant de la pop glamour à la pop rock. Les cinq musiciens du groupe feront danser et chanter leur public jusqu’à épuisement !

Le samedi 29 juillet, direction Le Temple pour découvrir Lili & Co, un groupe de chanson qui balancera entre jazz manoucheet rock’n roll. Leurs amours rebelles et leurs rires sans complaisance promettent un spectacle joyeux et rythmé.

Le mardi 1er août, Verdes vibrera au son de Koloroï, un groupe de musiques du monde. Leur répertoire varié, allant de la rumba macédonienne au tango gitan, en passant par le calypso jazzy et le blues malgache, transportera le public dans un voyage festif et chamarré.

Le jeudi 3 août, à Chémery, Clem… prendra la scène avec son univers musical. Les mélodies envoûtantes et les textes poétiques de Lili, accompagnés des compositions de François Rabouin, de la guitare de Ludovic Fabre et de la contrebasse d’Antoine Taupin, créeront une atmosphère unique et entraînante.

Ces neuf premiers concerts ne sont qu’un aperçu de la richesse musicale des Estivales 41. Les spectacles se poursuivront avec d’autres artistes talentueux dans les cantons de Selles-sur-Cher, Salbris, Montrichard, Saint-Aignan, Romorantin-Lanthenay, Vendôme, Blois, Lamotte-Beuvron et Beaugency.

Les Estivales 41 sont une occasion idéale de profiter de l’été en musique, en découvrant des genres et des artistes variés. Que vous soyez fan de musique classique, de jazz, de chanson française ou de musiques du monde, il y en aura pour tous les goûts. Ne manquez pas ces rendez-vous incontournables et laissez-vous emporter par la magie des Estivales 41 ! Tous les concerts et spectacles sont gratuits et auront lieu en plein air, sauf en cas de mauvais temps où ils seront repliés dans des salles prévues à cet effet.

Maryse Persillard, conseillère départementale de la Beauce et déléguée aux sports, s’est chargée de présenter les Estivales 41. « Cette 2e édition du festival culturel de l’été cherche à s’approcher au plus près de nos communes rurales, d’une majorité de gens qui ne prend jamais une voiture pour se déplacer, pour aller voir un spectacle, a déclaré l’élue. Je vais vous faire une petite parenthèse et vous parler de Clap 41 (offre cinématographique du conseil départemental destinée aux territoires ruraux). Dans la commune de Binas, j’ai rencontré un couple de personnes qui étaient âgées, entre 70 et 80 ans. Ces gens-là n’avaient jamais été au cinéma de leur vie. Avec des manifestations comme ça, des gens qui n’ont jamais été à un concert peuvent le faire, et c’est vraiment formidable. Surtout que cet été ont été choisies des choses qui sont toutes familiales, qui ne sont pas incompréhensibles pour la plupart des gens. Il n’y a pas besoin d’être un mélomane très expérimenté pour venir écouter en plein air ce genre de musique.« 

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR