Musicales 41
PolitiqueVie locale

François Bonneau appelle à l’unité et à la responsabilité lors du CamPuS

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Juste après l’intervention de Marc Gricourt (lire ici), François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a pris la parole pour souligner l’importance du moment politique actuel et le rôle à jouer par les socialistes. « Le moment est extrêmement grave, et nous, socialistes, avons une responsabilité particulière », a déclaré rapidement l’élu dans son discours.

Pour illustrer son propos sur la lutte, François Bonneau a rappelé en introduction un moment partagé avec Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, chez Duralex (mythique verrier français où depuis le 1er août les ouvriers sont devenus les actionnaires de l’entreprise en créant une société coopérative de production, ndlr) : « À Duralex, nous étions là, avec les responsables nationaux du Nouveau Front Populaire, et nous avons accompagné ce mouvement très important des travailleurs, des salariés qui, face à la menace d’un drame industriel, ont décidé de s’engager dans la création d’une SCOP. Ce n’est pas évident, je puis vous l’assurer, de monter une société coopérative, pour défendre l’emploi, pour défendre notre patrimoine industriel, pour défendre au-delà de cela les valeurs qui sont profondément les nôtres. »

Olivier Faure PS
Olivier Faure, Premier secrétaire acclamé par les militant.es

Dans la foulée, François Bonneau a invoqué l’héritage de Jean Jaurès pour souligner la continuité du combat socialiste : « Regardez le combat de Jaurès, qui, en tant que député, s’est battu pour maintenir l’industrie à Carmaux. Oui, nous sommes, nous, héritiers de cette réalité. La réalité du monde du travail, la réalité des salariés, la réalité de ceux qui, avec le combat social, défendent nos valeurs profondes, celles de la démocratie. » Et quand le président Macron provoque un chambardement politique avec des législatives, le PS doit agir en responsabilité, estime-t-il. « Cela nous oblige. Cela nous oblige à être ce que nous sommes et à affirmer ce que le Parti Socialiste est. Non pas comme une puissance hégémonique dictant aux autres formations de gauche ce qu’il convient de faire, mais en affirmant que chaque fois que le Parti Socialiste est fort et uni, nous pouvons créer des convergences qui permettent de transformer le réel. »

Le président de la région Centre-Val de Loire a insisté sur l’importance des services publics et la nécessité de s’opposer à une vision individualiste et marchande de la société : « Nous devons défendre les services publics à un moment où notre société se défait. Nous devons affirmer une vision commune, opposée à une vision individualiste et marchande. C’est aussi, et c’est très important, le combat pour le pouvoir d’achat dans un pays où la pauvreté et le nombre de travailleurs pauvres augmentent. »

Il a conclu en soulignant l’importance de l’unité et de l’ouverture pour bâtir des majorités solides : « Il nous faut nous ouvrir aux autres, construire une majorité dont le pivot est notre programme, tout en incluant d’autres forces politiques et surtout nos concitoyens. La région Centre-Val de Loire en est un exemple, où nous avons su trouver des accords avec les forces de gauche, du centre, et parfois même du centre-droit pour avancer vers plus de justice sociale. » François Bonneau a ainsi terminé son discours en insistant sur l’importance de l’unité et du travail collectif au sein de la gauche, dans un contexte où les enjeux politiques sont plus cruciaux que jamais.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR