Huitième mobilisation : 5.000 à 8.000 manifestants à Blois
Ce mercredi 15 mars c’était jour de nouvelle mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites, la huitième. Deux cents manifestations étaient programmées (dont une nouvelle à Blois) à l’initiative des syndicats, alors qu’à l’Assemblée nationale, une commission mixte paritaire de sept sénateurs et sept députés travaillaient à dégager un compromis de texte final (composé de 20 articles) pour qu’il soit voté demain, jeudi, par le Sénat puis l’Assemblée nationale.
Premier constat, partout en France, le nombre de manifestants est à la baisse, comme le taux de grève. A Blois, la manifestation s’est élancée du parc des expositions pour se rendre ensuite rue Denis-Papin, puis rue Porte-Coté. Direction la préfecture pour le cortège, et terminus au niveau carrefour de la Résistance. Côté chiffres, ils étaient dans les rues ensoleillées de Blois 5.000 manifestants selon les forces de l’ordre, et 8.000 selon les syndicats. C’était le double il y a une semaine.
Quid de la suite du mouvement ? Selon un sondage Elabe-BFMTV, 62% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive si la réforme est adoptée.