Musicales 41
HistoireVie locale

Jour historique à Blois : les funérailles de Mgr Laborde

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Après les « vivants et les morts », thème de l’année aux Rendez-vous de l’Histoire, et avant la Toussaint et le jour des défunts, retour sur des funérailles hors normes à Blois. Celles de Mgr Laborde en 1907, un homme d’église qui, malgré les vicissitudes de son temps, avait su créer un lien solide entre le clergé et le pouvoir civil en des temps tumultueux.

En 1877, alors que la relation entre l’Église et l’État traversait des périodes de friction, Mgr Laborde, originaire de Saint-Nazaire, avait pris les rênes de l’évêché de Blois. Son épiscopat, le plus long (30 ans) depuis la création de ce dernier en 1697, est resté gravé dans les annales grâce à sa bienveillance, sa discrétion et surtout son dévouement envers les plus démunis.

Son caractère conciliant et avisé avait été souligné par nombre de ses contemporains. Ainsi, le préfet de Loir-et-Cher, en 1888, louait dans un rapport officiel sa physionomie avenante, sa jovialité et sa bienveillance. Au-delà des mots, c’était son action, discrète mais efficace, en faveur des plus nécessiteux qui le distinguait. C’est ce qu’on peut lire dans « Les grands événements du Loir-et-Cher 1900-2000 » de Pascal Nourrisson (De Borée).

Bien que les célébrations des vingt-cinq ans de son épiscopat en 1902 aient été marquées par l’allégresse, les dernières années de sa vie furent assombries par des défis personnels et institutionnels, notamment avec la loi de séparation des Églises de l’État de 1905. Malade et affaibli, il avait quitté l’évêché fin 1906, mais la population lui était restée fidèle jusqu’à la fin.

La grandeur de ses funérailles le 23 mai 1907, où une foule immense avait honoré sa mémoire et les boutiques avaient fermé leurs rideaux en signe de deuil, témoignait de l’impact indélébile qu’il avait laissé sur Blois.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR