Musicales 41
Agendaagenda octobreCultureVie locale

« La nature dans tous ses états » à l’Espace des Trois Marchands

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Les temps sont aux morts et aux vivants à Blois avec les Rendez-vous de l’Histoire. Dans la même veine, une expo photo très ligérienne a attiré notre œil, à l’Espace des Trois Marchands (cercle chromatique), au 24 de la rue du même nom : « La nature dans tous ses états » par Michèle Billard et Philippe Hutteau.

Après plusieurs années à se perfectionner en photographie, Michèle Billard nous invite, à travers une sélection de ses œuvres, à méditer sur les messages que la nature nous transmet et les sentiments qu’elle éveille. La lumière, les cycles des saisons et les textures offrent une infinité d’inspirations pour un photographe. Les mystères et le symbolisme inhérents à la nature et aux éléments offrent une évasion, que ce soit dans le monde réel ou à travers l’objectif. Michèle Billard aime interagir avec la nature, immortalisant des instants précis avec diverses techniques : jeux d’ombres et de lumière, contrastes entre clarté et obscurité, dynamisme, flous intentionnels, zooms rapides ou encore des cadrages audacieux. Ces techniques reflètent et symbolisent…

Incertitude par Michèle Billard

« Souvent, j’ai mon appareil photo avec moi. Si quelque chose attire mon attention, je le capture immédiatement, nous explique Michèle Billard. J’apprécie vraiment le Loir-et-Cher. J’y suis revenue après avoir vécu à l’étranger pendant près de quinze ans. Auparavant, je prenais des photos, mais pas nécessairement d’une manière artistique. En revenant, j’ai réalisé la beauté unique de cette région, ce qui a influencé mon approche de la photographie. »

Dernier Echouage par Michèle Billard

« J’aime photographier de nombreux sujets. La nature, par exemple, est un de mes favoris, poursuit la photographe. J’ai également une collection de photos de l’océan, particulièrement des pauses longues, et quelques-unes de Bretagne. Ce que je cherche à capturer, c’est plus une ambiance, un sentiment. »

Matin Givré par Michèle Billard

Philippe Hutteau, photographe passionné depuis sa tendre enfance, vous convie à un voyage à travers la beauté des fleurs, des étangs, des forêts et de l’urbanité. Son exploration va au-delà de la simple image. Elle plonge dans les nuances de couleurs, l’obscurité, la lumière et la manière dont elles évoquent différentes émotions – qu’il s’agisse de passion, de joie, d’amusement, de tristesse ou de désarroi. Dans l’énigme qu’est la nature, et ce qu’elle révèle sur le sens de la vie, Philippe capture à travers son objectif des moments qui peuvent résonner différemment pour chacun de nous. Ces instants peuvent évoquer des souvenirs, des questions ou des aspirations. Car, après tout, la nature a toujours un message à délivrer.

« Quand je pars prendre des photos, ce qui attire mon œil est essentiellement ce qui déclenche la prise de vue. J’ai toujours mon appareil avec moi, et souvent, des éléments comme les reflets, l’eau, ou l’alignement de certains éléments dans la nature m’inspirent, nous confie le photographe. Quant aux saisons, l’automne est celle qui m’attire le plus en raison de ses lumières douces et de ses couleurs vives. L’été présente des défis avec des lumières plus dures, mais l’automne offre de belles opportunités. »

Photo de Philippe Hutteau
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR