1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Le Loir-et-Cher et l’ONF partenaires dans la valorisation des forêts

Ce jeudi 4 avril 2024, au carrefour de Chambord, il était question d’engagement. Celui du Conseil départemental de Loir-et-Cher avec l’Office National des Forêts (ONF) pour la période 2024-2026. L’engagement commun scellé en 2021 pour la préservation et la mise en valeur des espaces naturels s’est vu consolidé ce jour dans la forêt de Boulogne.

La coopération entre le département et l’ONF est un symbole de l’adaptabilité et de la résilience post-confinement. Grâce à des investissements significatifs, les infrastructures d’accueil en forêt ont été repensées pour répondre aux besoins grandissants du public. Une allocation annuelle de 20.000 € permettra encore l’amélioration de l’accueil dans les forêts domaniales à travers la mise en place de mobiliers confortables, de structures favorisant la biodiversité et d’équipements sportifs intégrés. 10.000 € supplémentaires iront au fonctionnement (entretien des aires de jeu, sécurisation des circuits, ramassage des déchets). Par ailleurs, l’ONF jouera toujours un rôle crucial en entretenant la végétation le long des voies départementales, contribuant ainsi à la sécurité et à l’esthétique des routes.

L’ONF, en sa qualité d’expert en matière de biodiversité et d’environnement forestier, a officiellement intégré des itinéraires de randonnée dans le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) ainsi que dans le plan des espaces, sites et itinéraires (PDESI). Ces actions mettent en exergue la volonté de promouvoir un tourisme responsable et de valoriser les sports de nature.

« Dans nos forêts, nous essayons de valoriser différentes essences de bois, bien que localement, la forêt de Boulogne soit principalement composée de chêne. Cela est le cas de beaucoup de forêts domaniales du Loir-et-Cher et du Val de Loire plus largement », a tenu à préciser Yann Vandebeulque, responsable de l’unité territoriale Loir-et-Cher de l’ONF.

Philippe Gouet, président du Conseil départemental, a souligné l’importance de ces forêts, qui représentent plus d’un tiers de la superficie totale du département, faisant de Loir-et-Cher le département le plus boisé de la région. « Les habitants du Loir-et-Cher sont particulièrement attachés à leurs forêts, non seulement parce qu’elles leur permettent de pratiquer des activités sportives telles que le jogging, le VTT, la randonnée ou les balades, mais aussi pour les fameuses cueillettes de champignons, un moment phare de l’automne, a déclaré l’élu. Vivre en Loir-et-Cher, c’est vivre en harmonie avec ces espaces naturels. »

forêts de Loir-et-Cher

Les actions à venir se concentreront sur l’accueil du public dans les forêts, la poursuite d’une gestion écologique et la préservation des espaces aux abords des routes. Les forêts domaniales de Lamotte-Beuvron seront particulièrement mises en avant dans les programmes de 2025 et 2026.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR