Monde

Monde : les actualités internationales en trois minutes chrono – 10 mai

Pour connaître en trois petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?

Interpol demande de l’aide pour identifier les corps de 22 femmes

Interpol, ou l’Organisation internationale de police criminelle, est une organisation intergouvernementale qui facilite la coopération policière internationale. Celle-ci a lancé le mercredi 10 mai 2023 une campagne sans précédent visant le grand public pour contribuer à résoudre des affaires non résolues, les « cold cases« . Le but principal est d’assister l’organisation policière internationale dans l’identification des corps de 22 femmes retrouvées au fil des décennies en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. Bien que ces affaires ne soient pas liées, elles partagent un « contexte international », selon un responsable. Interpol diffusera sur son site web et les médias sociaux une sélection d’informations précédemment réservées à ses services.

Le crime le plus ancien remonte à octobre 1976 sur un parking d’autoroute aux Pays-Bas, et le plus récent date d’août 2019 dans un parc communal en Belgique. Interpol explique que les corps n’ont pas été identifiés par les polices nationales « en partie » parce que ces femmes ne provenaient pas de ces pays. La campagne, intitulée « Identify Me », pourrait être étendue à d’autres cas ultérieurement.

États-Unis : Donald Trump condamné pour agression sexuelle

L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, a été condamné par le jury d’un tribunal civil de New York pour l’agression sexuelle d’une ancienne journaliste, E. Jean Carroll, en 1996. Donald Trump a également été déclaré coupable de diffamation envers elle. Le businessman – candidat à l’élection présidentielle de 2024 toujours haut dans les sondages – devra lui verser cinq millions de dollars de dommages en rapports aux conséquences physiques et psychiques. Le Républicain crie depuis au complot.

Tunisie – Un pèlerinage juif visé, quatre personnes tuées

Hier, une fusillade a eu lieu près d’une synagogue sur l’île de Djerba en Tunisie, lors d’un pèlerinage juif, causant la mort de quatre personnes, dont un ressortissant français. Selon les premières informations, l’assaillant était un policier qui avait dérobé l’arme de l’un de ses collègues situé à environ trente kilomètres de l’endroit de l’attaque, avant de parcourir cette distance pour perpétrer l’attentat.

Allemagne – Le plan de sauvetage de Lufthansa invalidé par la justice européenne

Enfin, dans le monde, on relèvera que la recapitalisation de 6 milliards d’euros de Lufthansa par l’Allemagne – pour aider la compagnie pendant la pandémie de Covid – a été annulée par le Tribunal de première instance de l’Union européenne, qui a estimé que la Commission européenne avait commis plusieurs erreurs en validant cette aide. La décision a été contestée par les compagnies aériennes Ryanair et Condor. Cependant, l’impact concret de ce jugement est incertain car la recapitalisation a déjà été mise en œuvre et l’Etat allemand a vendu ses parts dans Lufthansa en septembre. Lufthansa a réagi en annonçant qu’elle analyserait le verdict avant de décider de la marche à suivre. La Commission européenne peut former un pourvoi contre cette décision devant la Cour de justice européenne.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR