Pour connaître en trois petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?
Corée du Sud : Vers une fin de la consommation de viande de chien
La consommation de viande de chien est en baisse en Corée du Sud et une interdiction de cette pratique pourrait être imminente. Toutefois, certains éleveurs dénoncent cette mesure comme une discrimination. Chaque année en Corée du Sud, environ 400.000 chiens sont consommés, en particulier pendant les périodes les plus chaudes.
Condition canine toujours. Un site internet américain nommé doesthedogdie.com (est-ce que le chien meurt ?) entend répertorier – pour le côté choquant de la chose – tous les films où les chiens sont en danger.
Turquie : Meeting monstre de Recep Tayyip Erdogan
Ailleurs dans le monde, en Turquie plus précisément, la campagne pour les législatives et la présidentielle bat son plein. Ainsi, dimanche, sur le tarmac de l’aéroport Atatürk, un immense rassemblement (des centaines de milliers de partisans) a été organisé par le président Recep Tayyip Erdogan. Il faut dire que le chef d’Etat est électoralement menacé. Le candidat Kemal Kiliçdaroglu est actuellement légèrement en avance dans les sondages, avec le soutien de six partis d’opposition. Kemal Kiliçdaroglu a promis de ramener la démocratie et d’apaiser le pays.
Ukraine : Evacuation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia
L’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète de la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, où environ 1500 personnes ont été évacuées, craignant le pire. La plupart des employés de la centrale nucléaire vivent à Energodar, où les évacuations ont lieu. Cependant, le directeur de la centrale, nommé par les Russes, affirme que les salariés ne sont pas affectés par ces évacuations.
Portugal – Plus besoin d’aller chez le médecin pour un court arrêt-maladie
Au Portugal, il n’est plus nécessaire de consulter un médecin pour obtenir un arrêt-maladie de trois jours ou moins. Une déclaration sur l’honneur est suffisante. Depuis le 1er mai, le Portugal a mis en place une réforme visant à garantir « un travail digne », qui comprend plusieurs mesures, dont la plus importante concerne les arrêts de travail. Désormais, pour des arrêts de un, deux ou trois jours, il n’est plus nécessaire de consulter un médecin traitant : il est possible de s’auto-prescrire un arrêt-maladie. Dans la limite de deux par an. Le ministère de la Santé estime que chaque année, environ 600 000 consultations sont effectuées uniquement pour obtenir un certificat médical justifiant une absence de moins de trois jours.
Canada : Des incendies ont ravagé environ 122.000 hectares de forêt
Le dimanche 7 mai, un rapport a indiqué que dans l’ouest du Canada, en Alberta, 110 incendies ont ravagé environ 122.000 hectares de forêt, entraînant l’évacuation de 25.000 résidents de leur domicile. En raison du printemps chaud et sec dans la région, le bois environnant s’est asséché, ce qui rend facile la propagation des incendies incontrôlables avec de simples étincelles.
États-Unis : Une nouvelle fusillade au Texas
Samedi 6 mai, un individu a utilisé un fusil d’assaut dans une aire commerciale pour tirer sur des passants au Texas (États-Unis), causant la mort de huit personnes. Un policier présent sur les lieux a réussi à neutraliser le tireur en le mettant hors d’état de nuire. C’est la 199e fusillade aux Etats-Unis depuis le début de l’année civile.