CultureEconomieFranceHistoirePolitique

France : les actualités nationales en deux minutes chrono – 8 mai

Pour connaître en deux petites minutes l’essentiel des actualités en France, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans notre pays ?

Les syndicats iront à Matignon

Vendredi, la Première ministre, Elisabeth Borne, a envoyé des invitations aux syndicats pour des réunions sans « ordre du jour précis », suite à la promulgation de la réforme des retraites très controversée et aux importantes manifestations du 1er mai en France. La plupart des syndicats ont accepté l’invitation pour une série d’entretiens bilatéraux les 16 et 17 mai. La CGT a notamment donné son accord. Il reste à voir ce qui pourra être négocié lors de ces réunions, mais c’est un premier pas après quatre mois de conflit. Ce rendez-vous intervient également un mois après la dernière rencontre à Matignon avec l’ensemble de l’intersyndicale, qui n’avait pas abouti à des résultats satisfaisants.

Une cérémonie pour Jean Moulin

Ce lundi 8 mai, le président de la République, Emmanuel Macron préside une cérémonie à Lyon en l’honneur de la Résistance française et de Jean Moulin, à l’approche du 80ème anniversaire de son arrestation et de sa mort.

Le 21 juin 1943, Jean Moulin et sept autres dirigeants de l’Armée secrète étaient arrêtés à Caluire, près de Lyon. Ils passèrent la nuit dans les cellules exiguës de la prison de Montluc. Deux jours plus tard, le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, découvrait la véritable identité de Jacques Martel : Jean Moulin, alias Max. Il a alors pris en charge les interrogatoires, gagnant le surnom de « boucher de Lyon ». Transféré en région parisienne, Jean Moulin sera plus tard – le 8 juillet 1943 – transporté par train à Berlin pour être remis aux autorités allemandes. Mais son état de santé s’est rapidement détérioré et il est décédé dans le train, sans doute à la gare de Metz, des suites de ses blessures.

Une toile vandalisée au Palais de Tokyo, à Paris

Le tableau de Miriam Cahn intitulé « Fuck Abstraction ! », qui a suscité une vive polémique ces dernières semaines, a été vandalisé au Palais de Tokyo, à Paris. Un individu âgé a jeté de la peinture sur une partie de l’œuvre dimanche après-midi. La toile représente une personne aux mains liées, contrainte à une fellation par un homme puissant sans visage, en temps de guerre. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est immédiatement rendue sur place. Elle a dénoncé « une attaque directe contre la liberté d’expression, ce qui est assez grave », avant d’ajouter : « Ces œuvres sont certes très dures à regarder, mais partent d’une intention qui est de dénoncer les horreurs de la guerre. »

La croissance de l’emploi se poursuit en France

Entre janvier et mars, le secteur privé a créé en France 42.000 emplois malgré un contexte économique et social difficile. Selon l’Insee, c’est le neuvième trimestre consécutif de croissance de l’emploi (1,2 million de postes de plus au total).

Une procession à Draguignan pour « demander de la pluie »

Enfin, pour l’anecdote, ou presque : Des centaines de personnes ont répondu à l’appel de la paroisse de Draguignan ce dimanche 7 mai afin de participer à une procession dans les rues de la ville. Cette procession avait pour but de « demander la pluie ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR