Blois Capitale ouvre boutique et lieu de vie au cœur de la ville

Tout nouveau, tout beau… le magazine Blois Capitale ouvre en plein centre-ville (16 rue Emile Laurens) son espace dédié, durable. À la fois boutique et lieu de vie : un écrin d’artisanat et d’arts, un terrain de découvertes, un rendez-vous de rencontres. Ici, chaque visite entend se décliner en nouvelle expérience.
Des créations locales et uniques du Loir-et-Cher
Dans cet espace pensé comme un concept-store polymorphe, des créatrices et créateurs de Loir-et Cher proposent leur travail. Car il s’agît d’être une vitrine vivante de la créativité blésoise et ligérienne. Cela avec des coups de projecteur dans le webmag Blois Capitale (articles et vidéos). Et donc la possibilité de venir acheter leur production dans la boutique à deux pas de la Place Louis XII.

Dans cet esprit, les créations d’Albane Daviaud pour Tinctoria Prima invitent à découvrir la richesse de la teinture végétale : carnets, foulards, accessoires et textiles portent l’empreinte subtile des plantes et des saisons. Chaque pièce, réalisée à la main, révèle des nuances uniques, comme un dialogue poétique entre nature et matière.
L’Atelier d’Émilie Massas imagine des accessoires textiles colorés et pratiques : trousses, pochettes, sacs, lingettes réutilisables, mais aussi bavoirs pour les tout-petits et bouillottes sèches aux grains de riz. Chaque création, cousue dans des tissus aux motifs pétillants, allie le fait-main à l’utile du quotidien.
Simone et Rosa mêle les teintes métissées à l’art du tissu : sacs, accessoires et bijoux conçus dans des tissus wax vibrants, reflet d’une couture artisanale sensible au patrimoine textile. Chaque pièce traduit un univers riche de motifs et de couleurs, entre héritage, métissage et modernité.
Avec l’Épicerie des Instants, Amélie transpose ses aquarelles de Blois et de ses paysages sur une papeterie et des objets du quotidien : puzzles, magnets, mugs ou cartes. Chaque pièce prolonge la douceur de son trait et offre un souvenir poétique et local, à emporter chez soi.

Bubblee, l’univers illustré de Marie Tafilet, décline ses affiches et cartes dans une esthétique colorée, inclusive et vibrante. Chaque pièce porte la délicatesse du trait et un désir de raconter des émotions, d’affirmer la diversité et de célébrer la singularité.
La Fleur des Châteaux, savonnerie artisanale écoféministe portée par Candice Menant-Fernández, propose des savons bios, zéro déchet et locaux, porteurs de sens et d’engagement. Chaque création mêle conscience environnementale et justice sociale.

Depuis fin 2021, Coline Munier insuffle une seconde vie aux bijoux anciens à travers sa marque Maison Doutey. Chaque pièce upcyclée, née de l’assemblage d’éléments vintage soigneusement chinés, devient un bijou unique et personnalisable, porteur à la fois de mémoire et de modernité. Ses créations sont en vente à la boutique Blois Capitale.

Avec Nïx, l’art convoque le vivant et le symbolique : ses œuvres — peintures, illustrations — respirent l’harmonie entre nature et imagination, et traduisent une quête poétique pour relier humains et Terre.
Vegouz expose à Blois Capitale une série de portraits en noir et blanc, au style à la fois épuré et intense. Ses personnages, mi-réels mi-oniriques, habitent les murs de la boutique et installent un univers graphique immédiatement reconnaissable.
Avec Graver la Grâce, Luce (du groupe blésois Pagaille) réunit poésie et broderie en une même pratique : ses t-shirts brodés à la main portent des mots choisis comme autant de mantras personnels. Chaque pièce, unique, prolonge son univers d’autrice et de musicienne, où le fil devient écriture et le vêtement support de poésie.
À côté de ces pièces uniques, la boutique propose aussi quelques objets liés à la mémoire locale, comme des éléments issus de l’univers Poulain. Ou bien encore, des cartes, affiches, mugs, bonnets, jeux de cartes, stylos, livres.
Et disons le tout net : d’autres artisan·e·s et artistes vont très vite arriver dans la boutique Blois Capitale. Ce qui fait également la singularité de la boutique, c’est la possibilité d’y obtenir une personnalisation : une affiche sur mesure, réalisée à partir d’une photo apportée ou d’un style choisi ; un bracelet ajusté ; un tee-shirt brodé par Luce avec un message personnel. Chacun·e pourra repartir avec de l’unique, voire même quelque chose d’intime, à son image, ou celle d’un proche l’idée d’un cadeau.
Un lieu de vie, pas seulement une boutique
L’espace Blois Capitale ne s’arrête pas à la vente. L’espace est pensé comme un lieu de rencontre et de partage. Vernissages, soirées “Paroles d’artisans”, cafés littéraires, enregistrements d’interviews politiques ouvertes au public, cercles philosophiques, afterworks, rendez-vous associatifs, des instants autour du piano, et plein de nouveaux concepts encore que vous découvrirez… La boutique va se transformer régulièrement en scène conviviale.
Vous pouvez déjà noter la lecture des « Contes de pierres » par Sophie Orava le lundi 20 octobre à 19h, ou encore la soirée dédiée à Albane Daviaud et Tinctoria Prima le mercredi 12 novembre à 19h.
Deux inaugurations officielles les mercredi 15 et samedi 18 octobre
Si la boutique est désormais ouverte, deux rendez-vous vont officialiser son lancement. Avec une petite soirée d’inauguration le mercredi 15 octobre à partir de 18h. On vous y attend ! Comme le samedi 18 octobre, à partir de 16h, pour un joli goûter. A très vite ! Sans attendre !
🗝️ Infos pratiques
📍 Blois Capitale – Boutique, magazine, lieu de vie
16 rue Émile Laurens – 41000 Blois
📅 Horaires d’octobre 2025 pour la boutique :
- Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30, puis de 15h à 19h
- Jeudi de 15h à 19h
- Samedi de 10h à 13h puis de 15h à 19h
🌐 bloiscapitale.com
📱 Instagram : instagram.com/bloiscapitale41| Facebook : facebook.com/p/Blois-Capitale