Luce, entre fil et mots, une artiste à la croisée des pratiques

Luce brode comme elle écrit, avec un sens précis du mot juste, un goût pour les résonances et une attention au détail. Son projet, Graver la Grâce, réunit ses multiples pratiques artistiques : poésie, collage, photographie, musique et broderie. Une constellation qu’elle définit ainsi : « Graver la grâce est la planète qui relie les astres de mes pratiques artistiques. »
Depuis peu, elle commercialise ses t-shirts brodés à la main, une pratique née bien en amont, lorsqu’elle offrait des pièces brodées à ses proches. On les trouve à Blois, dans la boutique Déesse, 59 Av. du Président Wilson.
Broderie, poésie et musique, un même fil conducteur
Poétesse, Luce Lefebvre-Goldmann a publié un recueil intitulé Tout feu tout flamme aux éditions de Lys bleu. Elle est également autrice et interprète du groupe Pagaille, qui se produira au Chato’do le jeudi 3 avril. La broderie, elle, est entrée dans sa vie par transmission familiale. « C’est ma grand-mère qui m’a appris », raconte-t-elle. Longtemps, elle a brodé pour son cercle proche, choisissant un mot en fonction de ce que lui inspirait chaque personne. « Quand je rencontrais de nouveaux amis ou que j’avais envie de leur offrir un cadeau, je choisissais un mot et je leur offrais un t-shirt. » Aujourd’hui, elle vend ses pièces, elle a franchi ce cap.
Un équilibre entre neuf et récupéré
Si Luce puise certains matériaux dans la seconde main, notamment le fil et les pièces de tissu qu’elle achète en ressourcerie, les t-shirts eux-mêmes sont neufs. « Malheureusement, l’occasion pose plusieurs problèmes : les prix sont souvent similaires à ceux du neuf, et les coupes ne plaisent pas à tout le monde. C’est trop compliqué de fonctionner ainsi ». Elle privilégie des modèles unisexes, majoritairement en taille M, qui peuvent convenir aussi bien aux morphologies XS et S qu’aux personnes portant cette taille naturellement.
Des mots soigneusement choisis
Dans sa pratique, Luce sélectionne les mots avec le même soin que dans ses poèmes. Certains ont une signification particulièrement forte pour elle. Méfie-toi, par exemple, est un mantra que lui répétait un ami lorsqu’elle avait une vingtaine d’années. « C’était une sorte de rappel pour ne pas dériver. » Un autre mot qui lui est cher : Virgule. « Déjà, sonorement, je le trouve superbe. Mais au-delà de ça, la virgule amène la suite. J’ai l’impression que c’est un peu ça, la vie. »
Parmi les autres termes qu’elle brode, on trouve Désastre, Incandescence, Panache, Vague. Ce dernier la fascine particulièrement : « Il a un double sens : la vague que l’on voit, et le flou. Ce mot, dans ce qu’il signifie, évoque déjà le fait qu’on puisse percevoir les choses de plusieurs manières. » Elle joue aussi avec des expressions simples mais évocatrices, comme Pourquoi pas ou Parce que. « Quand on me pose une question et que je n’ai pas de réponse, ou que la question me semble incongrue, Pourquoi pas est toujours une bonne réponse. »
Chaque t-shirt brodé est vendu 22 euros. Pour une personnalisation, les clients peuvent la contacter via Instagram (@graverlagrace). Ils peuvent venir avec leur propre t-shirt, ce qui réduit le prix. Ils choisissent alors la couleur du patch, la couleur du fil, et le mot à broder.