DécouvrirEntretiensPortraitsVie locale

Ouverture d’une boutique et événements : Damaris Pérez Salas est partout à Blois

Vide-dressing Port de la Creusille, Kermesse, Fête des Morts, Marché de Noël, défilé à la Fondation du doute, où même dans le foodtruck « Nostalgia » sur le marché… Damaris Pérez Salas est partout à Blois. Engagée dans la transmission de la culture latino, la seconde main et le vintage via « Déesse », la Mexicaine va ouvrir en avril 2024 une boutique, 59 avenue du Président Wilson, en lieu et place du « Bar à Couture » qui déménage.

Depuis trois ans on connait le vide-dressing organisé Port de la Creusille. Ce grand marché de vêtements pour hommes et femmes reviendra le 12 mai, le 9 juin et le 15 septembre 2024, de 10 heures à 18 heures. Le prix pour les exposants est de 15 €, et chacun est libre de fixer ses propres prix, un peu comme dans une brocante. « Nous accueillons aussi bien des particuliers que des créateurs qui souhaitent vendre leurs créations », précise Damaris. « C’est super convivial, avec des animations variées, il y a le ‘Salon qui bouge’, etc. Cet événement m’a été suggéré par Nico, de la guinguette, pour animer le lieu, car il appréciait ce que je faisais. Pour organiser ce genre d’événements, ainsi que d’autres comme ensuite la Fête des Morts, il était nécessaire de créer une association. C’est ainsi que j’ai procédé, et maintenant, grâce au soutien de la mairie, nous pouvons utiliser certains sites pour nos événements. Notre association, Latino Cultura, existe depuis trois ans et grandit progressivement. »

Un peu après la dernière Toussaint a été organisée une grande Fête des Morts, à la mexicaine, qui a été très appréciée, en particulier par les familles. « Cela a permis à l’association de se faire connaître et de soutenir d’autres initiatives, observe Damaris Pérez Salas. Nous prévoyons d’organiser des ateliers de salsa et d’autres activités musicales à la guinguette pour promouvoir l’association. Egalement des cours de Zumba, de danse africaine ou de capoeira. Notre objectif est de promouvoir la multiculturalité et de soutenir des projets variés, qu’ils soient latinos ou non. Beaucoup de personnes ont exprimé leur désir de s’impliquer activement dans l’association en tant que bénévoles. Bien que nous soyons en train de grandir, nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup à apprendre. »

Et puis il y a l’ouverture de la boutique « Déesse » côté Vienne, « le Brooklyn de Blois toutes proportion gardée ». L’établissement – à côté de la Ressourcerie « Les bonnes manières » – dédié à la seconde main prête à porter pour hommes et femmes sera à priori ouvert du lundi au samedi. Les vêtements seront reprisés, lavés, optimisés. « Je m’assurerai de la qualité des articles proposés, notamment en vérifiant l’état des vêtements, les boutons, et en signalant tout défaut éventuel aux clients. Cela justifie des prix légèrement plus élevés qu’à la Ressourcerie, mais en accord avec la qualité offerte, avec des tarifs débutant à cinq euros« , nous explique la jeune femme. Et puis il y aura une touche spéciale, pleine de vie. « La boutique proposera du style, avec une prédilection pour les paillettes, les couleurs vives, par exemple. J’accorderai également une importance particulière aux grandes tailles, souvent négligées dans le secteur de la mode. Bien que l’espace ne soit pas très vaste, l’agencement sera optimisé. »

Originaire du Chiapas, proche du Guatemala, Damaris Pérez Salas a eu un coup de cœur pour une France qu’elle connait bien, de Lille à Saint-Tropez en passant par Lyon ou Paris. Puis Blois, où elle organise de plus en plus d’événements. « Je m’intéresse particulièrement à l’événementiel et à la gestion de créateurs, dans une perspective de refléter mon univers personnel, commente la jeune femme. Ma vision est de créer un espace qui allie mode, art, et culture mexicaine, tout en restant ouverte à d’autres influences et projets. Mon parcours, riche et diversifié, reflète mon désir de construire quelque chose d’unique et de significatif, tout en partageant ma passion et mon héritage avec les autres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR