1.2.3... Les informationsEcologieEconomieVie locale

Pour les 100 ans de TotalEnergies, XR Blois siffle la « fin de la fête »

Ce samedi 23 mars à 15 heures, Extinction Rebellion Blois (XR Blois) a organisé une action de désobéissance civile pacifique pour marquer le centenaire de TotalEnergies. Une douzaine de militants de XR Blois, déguisés en clowns, ont investi la station-service située sur l’avenue de Vendôme, à Blois. Ils ont fait passer des messages via des banderoles et flyers. On pouvait lire « Total ment irresponsable », « Fini de nous prendre pour des clowns », « Liquidation Total » ou encore « 100 ans de crimes ».

XR Rebellion

La multinationale TotalEnergies est fortement critiquée pour son implication dans 33 mégaprojets fossiles, dits « bombes climatiques », qui pourraient émettre plus de 90 milliards de tonnes de CO2e si pleinement exploités. Cette quantité dépasse les émissions de nombreux pays sur plusieurs siècles, soulignant l’impact majeur de ces projets sur le climat global et contredisant les objectifs de l’Accord de Paris​​.

XR Blois

« Le 25 mars, ce sont les 100 ans de Total*. Donc, cela fait un siècle que Total bafoue les droits humains, détruit et exploite la planète », nous dit Estelle lors de l’opération dans la station-service. « Nous sommes venus fêter leur anniversaire, mais pour leur dire que la fête est finie. Nous avons besoin de passer à autre chose. Il faut stopper les énergies fossiles. Ils ne peuvent plus continuer avec 100 ans de crimes. Fini de nous prendre pour des clowns. C’est pour cela qu’on est déguisé en clown aujourd’hui. Le premier objectif pour nous, c’est de sensibiliser, car tous les clients de Total sont concernés par la destruction de la planète et puis par les violations des droits humains qui se produisent dans le monde. »

xr blois total

La campagne « Carnage Total » d’Extinction Rebellion France cible la multinationale TotalEnergies et ses partenaires pour leurs projets néfastes pour l’environnement, les droits humains, et le climat. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public sur le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline), décrit comme une aberration humaine et écologique en raison de ses conséquences environnementales, humaines, et climatiques significatives. Extinction Rebellion souligne les impacts dévastateurs d’EACOP, notamment le déplacement de plus de 100 000 personnes, la menace sur la biodiversité due au passage du pipeline géant à travers des espaces protégés, et les émissions de CO2 estimées à l’équivalent de 34 millions de tonnes par an.

xr blois total

La stratégie d’action de « Carnage Total » comprend des opérations visuelles, coordonnées, et massives, notamment le « repeintage » des façades des institutions financières soutenant TotalEnergies. Ces actions sont conçues pour être facilement réplicables et Extinction Rebellion encourage la formation à ces méthodes pour amplifier l’impact. La campagne est également liée à d’autres initiatives et organisations au sein du mouvement climatique global, notamment la coalition internationale StopEACOP, pour augmenter la pression sur TotalEnergies et ses partenaires.

xr blois total

XR Blois et plus généralement Extinction Rebellion utilisent ces actions pour dénoncer non seulement les activités de TotalEnergies mais aussi le soutien financier et politique dont bénéficie l’entreprise, tout en mettant en avant le contraste entre les bénéfices records de la multinationale et les coûts environnementaux et humains de ses projets. Les revendications d’Extinction Rebellion sont :

  • L’arrêt immédiat des bombes climatiques suivantes : EACOP (East African Crude Oil Pipeline),
    Mozambique LNG et Papua LNG.
  • La présentation à l’Assemblée générale de TotalEnergies, le 24 mai 2024, d’un plan de
    renoncement de tout nouveau projet fossile.
xr blois total

En 2023, TotalEnergies a réalisé un bénéfice net record de près de 20 milliards d’euros. Ce résultat est en légère hausse par rapport à l’année précédente, où l’entreprise avait enregistré un bénéfice net d’environ 19 milliards d’euros .

xr blois total

*TotalEnergies célèbre donc ses 100 ans d’existence. L’entreprise a été fondée en 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles (CFP)​​.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR