1.2.3... Les informationsFrance

Pourquoi les pharmacies sont en grève ?

Les pharmacies en France sont pour beaucoup fermées ce 30 mai 2024 en raison d’une grève nationale organisée par les syndicats de pharmaciens, notamment l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) et la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Cette mobilisation – qui serait suivie à 90% – fait suite à plusieurs revendications clés de la profession.

La grève est principalement motivée par le manque de revalorisation économique des pharmacies d’officine depuis 2022, malgré une inflation record et des économies supplémentaires annoncées par le ministère de l’Économie. De plus, les pharmaciens expriment une forte inquiétude face aux pénuries persistantes de médicaments, qui exigent d’eux un temps considérable chaque semaine pour trouver des solutions alternatives pour leurs patients.

Un autre motif de colère est la tendance vers la dérégulation de la profession, notamment avec la possibilité croissante de la vente en ligne de médicaments, ce qui pourrait menacer les pharmacies traditionnelles. Les pharmaciens craignent que ces développements n’impactent négativement l’accès aux soins et la qualité du service pharmaceutique local.

En réponse, les syndicats ont planifié des manifestations dans toute la France, avec des rassemblements significatifs, notamment à Paris, où les manifestants partiront de la Faculté de pharmacie pour se diriger vers le ministère de l’Économie. Ces actions visent à sensibiliser le public et les élus sur les enjeux actuels et futurs de la pharmacie d’officine en France. Parmi les slogans prévus : « Allo l’Elysée, Allo l’Elysée / santé attaquée / patients abandonnés »; « Quand ta pharmacie sera fermée, comment vont faire les mémés »; « Médicaments en pénurie, patients à l’agonie » ou « En grève, avant qu’on crève ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR