CultureMusiqueVie locale

Les Estivales 41 : tout savoir sur le festival musical gratuit qui revient plus fort

Du 6 juillet au 30 août 2024, le Loir-et-Cher proposera la troisième édition du festival « Les Estivales 41 », orchestré par le conseil départemental. Cette édition – toujours gratuite – propose une série de quinze spectacles dispersés à travers le département (sur les 15 cantons), avec pour objectif de dynamiser l’été par une offre culturelle élargie et accessible à tous. En 2023, les animations ont rencontré un grand succès, au point que les communes se disputent désormais l’opportunité d’accueillir les Estivales 41. Ainsi, à Millançay (770 habitants), 450 personnes avaient profité du groupe Kérosène, live. La preuve d’un réel besoin d’offre culturelle de proximité.

En conséquence, comme Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports, le précise, l’enveloppe allouée a quasiment doublé avec un budget de 50.000€ pour une montée en qualité : « Le festival s’est imposé comme un événement majeur, attirant un public de toutes générations et offrant une programmation qui répond à un besoin culturel sur ces territoires, particulièrement pendant l’été. La programmation, large, est conçue pour plaire aussi aux jeunes, ce qui renforce son rôle de lien social dans ces communautés. » D’autant plus que des temps de convivialité accompagnent les spectacles.

Le programme des Estivales 41 version 2024 avec une offre en direction de la jeunesse réalisée en adéquation avec les communes :

LieuDateÉvénement
Noyers-sur-Cher (parc de la mairie)samedi 6 juilletThe Elephanz et Poupées russe
Cormeray (cour de l’école élémentaire)vendredi 12 juilletTigre Bleu
Blois (Cloitre de l’Hôtel du département)mardi 16 juilletSuzanne et Jako
Saint-Julien-sur-Cher (parc de la salle des fêtes)vendredi 19 juilletMathis Poulin
Villerbon (stade)jeudi 25 juilletMarch Mallow
Vernou-en-Sologne (aire naturelle de loisirs et de repos)vendredi 26 juilletMarch Mallow
Azé (parking salle des sports)samedi 27 juilletRoller Brass Band
La Chapelle Saint-Martin-en-Plaine (aire du foyer rural)samedi 3 aoûtTigre Bleu
Herbault (place de l’Hôtel de Ville)vendredi 9 aoûtCuarteto cafe con pan
Chaumont-sur-Loire (promenade des Trouillas)samedi 10 aoûtRoller Brass Band
Droué (plan d’eau)vendredi 23 aoûtMathis Poulin
Pierrefitte-sur-Sauldre (stade rue des Passées)samedi 24 aoûtCuarteto cafe con pan
Selommes (plan d’eau rue des Prasles)mercredi 28 aoûtFixi et Nicolas Giraud
Fresnes (parc de loisirs)jeudi 29 aoûtFixi et Nicolas Giraud
Crouy-sur-Cosson (camping municipal)vendredi 30 aoûtSuzanne et Jako

Les spectacles sont prévus en plein air, dans des parcs et sur les places des villages. Des plans de repli sont prévus en cas de conditions météorologiques défavorables, garantissant ainsi la tenue des spectacles. Pour optimiser l’utilisation des artistes, chaque artiste performe deux fois lors de l’événement, sur un site au nord du département, un autre au sud. « Nous avons également travaillé à rendre le festival identifiable comme un véritable temps fort culturel, capable de mélanger des artistes confirmés et émergents, servant ainsi de tremplin pour ces derniers », souligne Emmanuelle Dormoy, directrice de la culture, des sports et de la vie associative.

La programmation de cette année présente une diversité de genres musicaux, incluant musique française (Suzanne et Jako, Mathis Poulin), jazz (March Mallow, Fixi et Nicolas Giraud), pop rock (Tigre bleu) et musiques du monde (Cuarteto cafe con pan).

Dans le prolongement des Estivales, le département prévoit aussi « Les Musicales 41 » en septembre à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois. Ce rendez-vous post-estival mettra en lumière des artistes de renom tels qu’Alexander Malofeev et le trio Jacky Terrasson, et inclura une retransmission gratuite du ballet de Maurice Béjart en partenariat avec l’Opéra national de Paris à Vendôme.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR