Quel est ce « Modern Guru » qui va délivrer la bonne parole au Château de Blois ?
Pour les fêtes de fin d’année, le Château royal de Blois accueillera une installation immersive et singulière intitulée Modern Guru and the Path to Artificial Happiness (en français Le Gourou moderne et le chemin du bonheur artificiel), conçue par le studio australien ENESS. Cette exposition éphémère, qui se déroulera du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025, transformera les espaces historiques du château en un univers onirique et interactif, peuplé de sculptures gonflables géantes et lumineuses.
Les visiteuses et visiteurs traverseront des paysages colorés où se côtoient une forêt de lucioles, des montagnes illuminées et un géant en méditation. Ce parcours initiatique mènera au Modern Guru, une figure centrale et translucide, munie de quatre yeux digitaux. En prenant une photo de lui, les spectatrices et spectateurs recevront un message insolite, remettant en question notre obsession pour la capture d’instants plutôt que leur expérience directe.
Cette création incitera ainsi à réfléchir sur le bonheur et sur l’impact de la technologie et de l’intelligence artificielle sur notre quête de sens dans le monde moderne. En tant qu’œuvre unique en son genre, Modern Guru révèle les intentions artistiques de Nimrod Weis, fondateur d’ENESS, qui cherche à inviter les visiteurs à réfléchir sur les limites et les potentiels de l’IA, tout en redéfinissant les espaces publics grâce à des installations artistiques interactives où les personnes de tous âges peuvent se laisser surprendre.
Adaptée spécialement pour le cadre majestueux du Château royal de Blois, l’installation exploitera les volumes et l’architecture du château pour créer un contraste fascinant entre l’ancien et l’ultra-moderne.