S'installer en Loir-et-Cher
1.2.3... Les informationsDécouvrirFranceTourisme

Qui se cache derrière Bison Futé ?

Depuis sa création en 1976, Bison Futé est devenu une figure emblématique de l’information routière en France. Mais qui se cache derrière ce célèbre personnage ? Découvrons ensemble les activités de Bison Futé et ses origines.

Le cœur de métier de Bison Futé est la prévision du trafic routier, en particulier lors des périodes de forte affluence comme les congés scolaires et les jours fériés. Chaque fin d’année, Bison Futé publie les prévisions pour l’année à venir, ainsi que près de trente prévisions détaillées disponibles 15 jours avant chaque période concernée. Ces prévisions détaillées fournissent des informations sur les axes routiers qui seront les plus congestionnés, les horaires à éviter, ainsi que les éventuels chantiers pouvant causer des ralentissements.

Ces prévisions sont utiles au grand public pour choisir l’itinéraire et l’heure de départ les moins encombrés, évitant ainsi les embouteillages et permettant de gagner du temps et de consommer moins de carburant. Mais elles sont également utilisées par les autorités pour planifier la gestion du trafic et des situations de crise. Par exemple, les prévisions de Bison Futé permettent d’élaborer les interdictions permanentes de circulation pour les poids lourds. Elles aident également à planifier les journées de mobilisation des services de contrôle et de surveillance du réseau routier, ainsi que les périodes où les principaux chantiers sont interdits, afin de maximiser la capacité des routes à absorber le trafic pendant les heures de pointe.

En plus des prévisions, Bison Futé fournit également des informations en temps réel sur l’état du trafic routier. Les cartes de trafic indiquent le niveau de fluidité de la circulation dans 17 grandes agglomérations, ainsi que les événements impactant le trafic tels que les travaux, les manifestations, les accidents, les fermetures de route et les restrictions de circulation, qu’ils soient en cours ou programmés.

Pendant la période hivernale, Bison Futé propose également des informations sur les conditions de conduite, notamment la praticabilité des routes en cas de gel ou de neige.

Mais d’où vient cette initiative d’information routière et qui se cache derrière Bison Futé ?

En 1968, le Centre national d’Information routière de la Gendarmerie (CNIRG) a été créé pour recueillir, analyser et diffuser des informations routières. Cependant, c’est en 1976, suite aux embouteillages historiques en direction de l’Espagne pendant l’été 1975, que Bison Futé est né. Face à une forte mobilisation médiatique, le ministère des Transports décide de lancer une campagne de communication majeure, avec comme porte-parole le célèbre chef indien. À l’origine, il se contentait de proposer des itinéraires bis durant la période estivale, mais au fil des années et des avancées technologiques, Bison Futé a étendu son influence sur l’ensemble du réseau routier tout au long de l’année, devenant ainsi le symbole de l’information routière en temps réel.

Depuis sa création, Bison Futé a connu de nombreuses évolutions, notamment avec le lancement de son site internet en 1997 et de son application mobile en 2016. Ces avancées technologiques lui permettent de s’adapter aux attentes des utilisateurs et des usagers de la route, et de continuer à fournir des informations indispensables pour des déplacements plus fluides et plus sereins.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR